En textes et en musiques, Mathieu Bauer et son équipe remontent aux origines de l’humanité pour tenter de produire une esquisse de réflexion sur la société actuelle dans le très composite Paléolithique Story.
Mathieu Bauer revient au théâtre de Montreuil qu’il a longtemps dirigé pour y présenter son dernier spectacle créé à l’automne dernier. Dans une proposition aux intentions intellectuellement stimulantes mais à la réalisation finalement assez anecdotique, le metteur en scène signe une chronique insolite et fantaisiste des prémices de l’humanité. Pour ce vaste projet, il invite sur le plateau un groupe de chasseurs-cueilleurs formant une société nomade constituée d’hommes et de femmes isolés apparue il y a 35 000 ans. Inspiré par les écrits d’anthropologues tels que David Graeber, Marshall Sahlins ou encore Pierre Clastres, Mathieu Bauer raconte de façon singulière un paléolithique qui selon lui donne encore largement à penser et à rêver aujourd’hui. L’homo sapiens a-t-il délivré tous ses secrets ? Non, semble vouloir croire et nous faire croire l’artiste. Entre hypothèses sur le passé et prophéties pour le futur, sa pièce repose sur autant de questions que de spéculations qui finissent par produire quantité de réflexions, sans renoncer ni à l’humour ni à la simplification.
En effet, le spectacle brasse ses sujets en vrac et de manière « fourre-tout ». Les inégalités sociales et l’invisibilisation des femmes sont entre autres thèmes abordés d’une éclatante actualité. Également au cœur du propos : de nécessaires aspirations au changement et au bouleversement des systèmes et des usages, notamment en matière de consommation. Mathieu Bauer interroge et déconstruit les discours dominants (et leurs effets néfastes) sur la possession, la sécurisation et l’exploitation des terres et des ressources, en dénonçant l’absence de partage et la course au profit.
Paléolithique Story tient un discours socio-politique moins complexe qu’il ne l’ambitionne. Pour conjurer une certaine vision catastrophiste de l’évolution du monde, tant d’un point de vue économique qu’écologique, le spectacle chante joyeusement la liberté totale et les qualités sociables dont jouissent nos ancestraux doyens qu’il fait s’apparenter à de gentils hippies, menant une existence simple, distraite et festive. Sur les musiques survoltées du compositeur et collaborateur artistique Sylvain Cartigny, une troupe de comédiens et musiciens aux multiples facettes et talents, prend possession d’un terrain de jeu en forme de chantier entre échafaudages, roches et stalactites. Revêtus de loufoques habits de fourrure blanche, les interprètes chantent et dansent, fument, bavardent, méditent, défendent leur utopique partition supposée questionner le présent et l’avenir de notre espèce en « nostalgisant » un peu trop le passé.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Paléolithique Story
Sous-titre : (Comment avons-nous pu nous retrouver si coincés?)
Conception et mise en scène Mathieu Bauer
Collaboration artistique Sylvain Cartigny
Composition musicale Sylvain Cartigny & Lawrence Williams
Assistanat à la mise en scène Anne Soisson
Scénographie et costumes Chantal de La CosteAvec Emma Liégeois, Romain Pageard, Gianfranco Poddighe
et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Lawrence WilliamsTexte Lazare Boghossian, Marion Stenton et un montage de textes pré-existants
Collaboration en dramaturgie Thomas Pondevie
Création son Arthur Legouhy
Création lumière William Lambert
Régie générale et vidéo Florent FouquetDurée : 1h30
Théâtre 71
17 et 18 novembre 2022 dans le cadre du Festival OVNIThéâtre Public de Montreuil
du 22 mars au 1er avril 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !