Comme l’indique le titre, cette page reste à écrire. Il s’agit d’une page chargée d’histoire que le comédien et metteur en scène Kheireddine Lardjam et l’écrivain Fabrice Melquiot s’apprêtent à porter sur scène en compagnie de trois musiciens. L’un algérien, l’autre français, ils veulent soulever la chape de silence qui recouvre leur histoire commune depuis la fin de la guerre d’Algérie. Et pour ce faire, l’auteur a choisi d’écrire sur le commanditaire lui-même : Kheireddine Lardjam, né à Oran en 1976 qui comme tous les exilés navigue sans cesse entre deux pays, telle une île errante. Sa quête d’identité sera notre porte d’entrée vers cette page en construction qui, bien que personnelle, doit nous aider à comprendre l’Histoire collective. Depuis qu’il a créé en 1998 sa compagnie El Ajouad (titre d’une œuvre d’Abdelkader Alloula, artiste et dramaturge assassiné par les islamistes en 1994), Kheireddine Lardjam ne cesse de défendre un théâtre qui regarde la société d’aujourd’hui. Il est l’un des rares metteurs en scène algériens dont le travail est connu sur les deux rives de la Méditerranée.
Sur scène, Kheireddine Lardjam sera accompagné par trois musiciens (Sacha Carmen, Larbi Bestam et Romaric Bourgeois), des interprètes qui incarneront par leurs mélodies cette histoire universelle.
Page en construction de Kheireddine Lardjam
texte
Fabrice Melquiot
mise en scène
Kheireddine Lardjam
collaboration artistique
Estelle Gautier
création lumières
Manu Cottin
création son
Pascal Brunot
musique
création collective
dessins
Jean-François Rossi
vidéo
Kheireddine Lardjam,
Thibaut Champagne
interprètes
Kheireddine Lardjam, Larbi
Bestam, Romaric Bourgeois, Sacha Carmen
Production
Compagnie El Ajouad.
Coproduction
La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; L’arc, Scène nationale Le Creusot ; DRAC Bourgogne ; Conseil Général de Saône-et-Loire.
Avec le soutien de la Comédie De l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace, Colmar ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Institut Français en Algérie ; Maison de la Culture d’Oran.
La Compagnie El Ajouad est conventionnée par le Conseil régional de Bourgogne.
Avignon Off 2015
6-25 juillet (relâche le 15 juillet)
2h00 (trajet navette compris)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !