• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Outwitting the Devil : Akram Khan a le diable au corps dans la Cour d&...

Outwitting the Devil : Akram Khan a le diable au corps dans la Cour d’honneur

Aix en provence, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Paris

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Au pied du mur de la Cour d’honneur plongée dans le noir, Akram Khan présente Outwitting the Devil, un vaste tableau dansé de la déchéance humaine, d’une indéniable beauté archaïque, mais au dramatisme lourdement appuyé.

Akram Khan a toujours aimé raconter des histoires. Les mythes fondateurs traversent son œuvre. Le Mahabharata, qu’il a lui-même joué, enfant, dans la mise en scène de Peter Brook, s’est vu plusieurs fois transposé au plateau, où le danseur et chorégraphe convoquait le dieu Krishna et le guerrier Arjuna, ou interprétait lui-même le rôle de Bheeshma.

Outwitting the Devil s’inspire d’une autre épopée légendaire, celle de Gilgamesh, dont un nouveau fragment nous est récemment parvenu. Ecrit il y a plus de 4000 ans, le récit mésopotamien est le plus ancien de l’humanité. Son personnage éponyme surgissant en vieil homme décati et émacié, torse et pieds nus recouverts de saleté, se souvient de sa gloire passée et de sa chute annoncée, bringuebalé par ses propres démons alors que la mort advient.

Empreinte de destruction et de désolation, l’histoire prend très spectaculairement forme sur le vaste plateau de la Cour d’honneur, envahi de bruits et de fumée. Au pied de l’immense mur du Palais des Papes, une collection de pierres noires rigoureusement alignées au sol suggère les vestiges d’une autre cité fortifiée, la grande ville d’Uruk, devenue champ de ruines et cimetière abandonné, habitée de fantômes et secouée d’assourdissants vrombissements comme venus d’outre-tombe.

S’enchaînent des scènes d’une forte dimension picturale, traversées par autant de beauté que de violence, mais, dans son trop-plein de grandiloquence, le geste finit par épuiser sa force et son énigme. Corps accablés, suppliciés, visages silencieusement hurlants, tournés fixement vers le ciel, les six danseurs, extrêmement véloces et habités, sont néanmoins admirables d’hyper-expressivité. Voltigeuse et terrienne, la gestuelle déchaîne les passions ancestrales, mais demeure répétitive et bien indicative. Le geste créateur, ample et généreux, veut sûrement trop embrasser pour réparer et éradiquer la violente propension humaine à produire le chaos.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Outwitting the Devil
Direction artistique et chorégraphie Akram Khan
Avec Ching-Ying Chien, Andrew Pan, Dominique Petit, Mythili Prakash, Sam Pratt, James Vu Anh Pham
Dramaturgie Ruth Little
Musique et son Vincenzo Lamagna
Lumière Aideen Malone
Scénographie Tom Scutt
Costumes Kimie Nakano
Texte Jordan Tannahill
Vidéo Maxime Dos
Collaboration artistique Mavin Khoo

Production Akram Khan Company
Coproduction Théâtre de Namur Centre scénique, Central (La Louvière), Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville (Paris), Sadler’s Wells Theatre (Londres), La Comédie de
Clermont-Ferrand Scène nationale, Colours International Dance Festival 2019 (Stuttgart)
Avec le soutien du Arts Council England
En partenariat avec France Médias Monde

Durée : 1h20

Festival d’Avignon 2019
Cour d’honneur du Palais des Papes
17 18 19 20 21 juillet à 22h

Théâtre de la Ville, Le 13e Art, Paris
du 11 au 20 septembre

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
les 29 et 30 novembre

Théâtre de Namur, Belgique
du 4 au 7 décembre

Centre Le Théâtre, La Louvière, Belgique
les 10 et 11 décembre

18 juillet 2019/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only