La 71e édition du Festival d’Avignon (IN) s’est ouvert avec une création de Pierre-Yves Chapalain. Destinée au jeune public (à partir de 9 ans), l’auteur-metteur en scène se perd malheureusement dans une complexité abusive alors que le propos de départ semblait présager tout autre chose.
Une mère apporte son repas à sa fille dans sa chambre. Cette dernière ne veut plus en sortir depuis qu’elle a rencontré Angelica, une amie virtuelle. La génitrice est dépassée, essaye de nouer un dialogue, tente de trouver des solutions à un problème qu’elle ne comprend pas. Quel enfant ne s’est jamais retrouvé dans une situation où il se sent différent des autres et totalement incompris ?
Bien que touchant à des thèmes sociaux d’une gravité évidente, comme la question des hikikomori, Pierre-Yves Chapalain ne nous conduit pas dans la vraie vie. Son histoire est en dehors de tout réalisme. On est bien loin d’un CTRL-X de Pauline Peyrade (publié chez le même éditeur !) qui saisit bien plus finement le problème de la sur-connexion adolescente. Ce choix de l’onirisme cauchemardesque ne constitue pas en soit un problème, le véritable souci du spectacle vient du fait qu’il n’y a aucune direction claire dans la narration alors bien même que l’auteur essaye de raconter une histoire.
Le propos est rendu confus à cause des choix d’écriture : Pierre-Yves Chapalain change de cap en cours de route. De ce questionnement sur la réalité de sentiments à laquelle peut conduire une relation en ligne, il transforme cela en rencontre réelle (sacrilège !) et il va plus loin en plongeant ses personnages dans un obscur conte où l’une des deux amies serait descendante d’un ogre assoiffé de sang ! Débute alors un parcours contre soi même où la fille explique (comme dans ces jeux où les enfants s’inventent des vies) qu’elle doit lutter pour ne pas manger de nourrissons ! Mais où est donc cette jeune fille prisonnière dans sa chambre du début de la pièce ?
Dans un tel mélange de situations, les acteurs sont perdus et jouent assez naïvement leur partition, écartant toute possibilité de profondeur. Des velléités effacées aussi par le trop grand nombre de personnages par lesquels l’action est surchargée. Une remarque qui s’avère aussi justifiée dans les choix de mise en scène : une forêt, une cuisine, un cirque et une maison de campagne sont autant de lieux qui se succèdent mal les uns aux autres en seulement 1h10 de spectacle ! Pierre-Yves Chapalain semble avoir voulu faire trop grand, trop complexe, trop riche… A vouloir trop en faire sans ne rien réussir complètement, on écœure le public.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
OÙ SONT LES OGRES ?
Texte et mise en scène Pierre-Yves Chapalain
Collaboration artistique Yann Richard
Scénographie et lumière Éric Soyer
Son Géraldine Foucault
Costumes Elisabeth Cerqueira
Avec Jean-Louis Coulloc’h, Boutaïna El Fekkak, Julie Lesgages, Catherine Vinatier
Production Le temps qu’il faut
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Festival d’Avignon, Le Canal Théâtre du Pays de Redon Scène conventionnée pour le théâtre, Maison du Théâtre de Brest, L’Archipel Pôle d’action culturelle Fouesnant-Les Glénan, Les Scènes du Jura Scène nationale, Théâtre du Champ du Roy à Guingamp
Avec le soutien de la Drac Bretagne, Région Bretagne, conseil départemental du Finistère
Avec l’aide du Très Tôt Théâtre Scène conventionnée jeunes publics de Quimper et du Studio-Théâtre de Vitry
Résidence Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée
Où sont les ogres ? de Pierre-Yves Chapalain, est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.
*Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres et la Friche la Belle de Mai
À partir de 9 ans
Durée : 1h10Festival D’Avignon 2017
Chapelle des Pénitents blancs
Du 6 au 9 juillet à 11 et 15h et le 11 juillet à 11hTournée :
- Du 18 au 20 octobre 2017, Le Canal Théâtre du Pays de Redon
- Les 7 et 8 novembre, Scènes du Jura, Scène Nationale (Dole / Lons-le-Saunier)
- Les 22 et 23 novembre, Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée)
- Du 28 novembre au 1er décembre, Théâtre de Lorient
- Le 6 décembre, Théâtre du Pays de Morlaix
- Les 8 et 9 décembre, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp)
- Les 14 et 15 décembre, La Maison du Théâtre (Brest)
- Les 19 et 20 décembre, L’Archipel (Les Glénan)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !