• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Le Direktør vole au-dessus d’un nid de coucous

Le Direktør vole au-dessus d’un nid de coucous

À la une, Les critiques, Lyon, Moyen, Théâtre

© Steeve Luncker-Gomez

En s’emparant du Direktør (2006) de Lars von Trier, Oscar Gómez Mata cherche à atteindre à la pensée par l’humour. Il s’égare dans une comédie agitée. En ce moment au Théâtre de la Bastille. 

Alors que Lars von Trier proclamait la fin du Dogme 95 il y a plus de dix ans, les films du célèbre mouvement ont la côte au théâtre. Cyril Teste, s’est par exemple récemment mesuré au Festen de Thomas Vinterberg, et Myriam Muller à Breaking the Waves de Lars von Trier. Du même réalisateur, c’est maintenant Le Direktør qui est porté sur scène. Et c’est Oscar Gómez Mata, dont la compagnie L’Alakran est installée en Suisse, qui s’y colle. Contrairement aux deux autres, respectivement inventeur et praticienne de la « performance filmique », il y va sans caméras, avec un minimum de projections. Et comme à son habitude, il opte pour une adresse directe au public. Ce qui, au lieu de susciter la pensée critique souhaitée – « je repense alors à la façon dont Jean-Luc Nancy parle du comédien qui s’élève et qui porte ses idées… », dit le metteur en scène sur la feuille de salle –, crée une connivence forcée, barrage solide à toute réflexion.

La musique techno, le fiévreux et mécanique va-et-vient des comédiens qui nous accueillent établissent d’emblée une distance par rapport au film. Rien de naturaliste dans cette mise en scène. Au lieu des tremblements, des chastes ambiguïtés de Lars von Trier, c’est avec du gros son et de grands gestes qu’Oscar Gómez Mata aborde l’histoire rocambolesque du Direktør. Celle d’une PME danoise du secteur high dont le directeur, un certain Ravn (sautillant Christian Geffroy Schlitter), s’est toujours fait passer auprès de ses employés pour un simple collègue afin de mieux s’en faire aimer et de leur imposer ses décisions impopulaires. Jusqu’à ce qu’il veuille revendre l’entreprise et décide d’embaucher un acteur (David Gobet) pour endosser le rôle du « Directeur de Tout » qu’il a inventé de toutes pièces.

En poussant à l’extrême l’humour déployé par Lars von Trier, insistant notamment sur les procédés les plus proches du vaudeville – répétitions, farces scatologiques, comique de situation –, Oscar Gómez Mata échoue à tirer parti de l’intéressant parallèle entre théâtre et monde de l’entreprise développé dans le film. Poseur, pédant jusque dans les cas de conscience que soulève chez lui son rôle de « Directeur de Tout », son acteur sous contrat est aussi caricatural que son patron lâche et infantile. Nulle place pour le doute, dans ce face-à-face. Aucune zone d’ombre propice à la germination des idées, de toute façon empêchée par l’agitation permanente des neuf comédiens. Par leur façon poussive, souvent grossière, de jouer l’immaturité. Entre la cour d’école maternelle et Vol au-dessus d’un nid de coucou, les scènes d’équipe sont un sommet de vaines gesticulations. Rampant sur le sol, secouant des sacs plastiques ou imitant quelque créature indigne, les « anciens » employés de ce Direktør ont trop l’air de mioches en goguette pour susciter la moindre empathie. Ou d’ailleurs autre chose qu’un agacement qui, au terme des 2h15 du spectacle, l’emporte entièrement sur le fond de la pièce. Notamment sur son anti-capitaliste, assez puissant à l’époque de Lars von Trier mais aujourd’hui émoussé. Le Dogme 95 peut sans doute aider le théâtre à dire aujourd’hui ses doutes, ses impasses ; encore faut-il trouver une manière adéquate d’en transposer les préceptes.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Direktør
D’après Direktøren for det hele de Lars von Trier
Mise en scène et adaptation : Oscar Gómez Mata
Assistant à la mise en scène : Jean-Daniel Piguet
Avec : Pierre Banderet, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard, Bastien Semenzato
Création lumières et direction technique : Roberto Cafaggini
Création et régie son : Fernando de Miguel
Scénographie : Daniel Zamarbide – Bureau
Assistante scénographie : Vanessa Vicente
Costumes : Verónica Segovia
Assistée de Marie Diatchenko
Médiation : Simon Hildebrand
Production et diffusion : Barbara Giongo
Administration : Aymeric Demay
Production : Barbara Giongo
Diffusion : Tutu
Production : Compagnie L’alakran
Traduction du danois : Catherine Lise Dubost
Coproduction : Théâtre du Loup (Genève), La Bâtie – Festival de Genève, Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains) et Théâtre populaire romand – La Chaux-de-Fonds – Centre neuchâtelois des arts vivants
Avec le soutien de la Fondation Leenaards, du Pour-cent culturel Migros et de la Loterie Romande et de l’ONDA-Office national de diffusion artistique.
D’après Direktøren for det hele de Lars von Trier, présenté en accord avec Nordiska ApS (Copenhague).
Le spectacle a été lauréat 2016 du concours Label+ romand – Arts de la scène.
La tournée 2019 bénéficie du soutien de Pro Helvetia- Fondation suisse pour la culture, du Canton de Genève et de la CORRODIS(Commission romande de diffusion de spectacles)-Loterie Romande.
www.alakran.ch
Durée: 2h15

Théâtre du Point du Jour
du 17 au 20 décembre 2019à 20h

14 mars 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Direktør, Lars von Trier, Oscar Gómez Mata
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only