La metteuse en scène et fil-de-fériste manie les codes circassiens avec sensibilité, créant une atmosphère poétique hors du temps.
Une oraison funèbre ? Pas exactement. Plutôt une oraison comme une prière. Comme un ultime instant de grâce. A première vue, pourtant, nul n’aurait pu prédire la poésie de ce spectacle tant les premières minutes tranchent radicalement avec la suite de la proposition. Nous sommes invités à pénétrer à l’intérieur du chapiteau par un trio déjanté, sous les pulsations d’une musique très rythmée, ambiance night-club version camping. Un numéro de mentaliste plus tard, les boum boum entraînants s’accélèrent, jusqu’à saturation. Des étincelles jaillissent de la scène. Soudain, une explosion. Et le black-out total. La salle est instantanément plongée dans le noir avec, en guise de parfum, une vaporeuse odeur de combustion chatouillant nos narines. « Qu’est-ce qu’il se passe ? », demande un spectateur. « Heureusement que c’est pour de faux », glisse un enfant. La clairvoyance est de mise dans le public, nullement dupe de ce subterfuge.
Avec Oraison, Marie Molliens s’impose comme une virtuose du cirque. Fil-de-fériste dans son spectacle, mais aussi à l’origine de la mise en scène, de l’écriture et du travail de la lumière, l’artiste sait assurément créer d’intenses émotions grâce au maniement sensible des codes circassiens. Le hula hoop, les numéros d’équilibriste, le jeu avec la mort, la danse aérienne… tout y est. Sous le chapiteau de la compagnie Rasposo, le cirque ancestral renaît. Les images créées sont d’une grande poésie. Avec Oraison, nous entrons dans un rêve.
Le voile recouvrant le public durant une grande partie de la représentation participe de cette ambiance extatique. Notre vision est ainsi entravée. Les artistes paraissent lointains, impalpables. Les faisceaux de lumière renforcent cette atmosphère mystique et donnent son sens au titre. Artificiel ou bien naturel grâce aux flammes des bougies, l’éclairage sublime les scènes, illuminant la poésie du cirque.
Une tension règne durant ce spectacle. Le sentiment d’une surprise, bonne ou mauvaise, pouvant surgir à tout moment nous gagne. La moue déconcertante affichée par les clowns attise l’inconfort du public. Lors d’une scène, les spectateurs assis au premier rang se retrouvent observés de très près par un clown blanc, torche à la main, prêt à enflammer le voile isolant la piste des gradins. Plus tard, d’immenses chiens déboulent tels des loups parmi les corps inanimés gisant au sol. Des coups de percussions assourdissants résonnent sous le chapiteau. Ici, les notes d’un violon retentissent durant un numéro d’équilibriste. Là, celles d’un orgue de barbarie lancé à pleine vitesse. La mélancolie des clowns laissent parfois place à des pleurs intenses. Frissonnant.
La mort guette l’un d’entre eux lorsque l’une de ses camarades use de son poste à soudure à l’endroit de son cœur pour faire des étincelles. Ou encore, lorsqu’un clown blanc plante un à un des poignards autour de son comparse, dessinant sa silhouette sur une porte couleur rouge. Liquéfié par la peur, le clown glisse alors contre l’ouverture en bois jusqu’au sol, emportant avec lui les lettres CYRK. Les couteaux, eux, restent plantés. Le jeu avec la mort se poursuit lorsque la victime tend les poignards à son bourreau. Les lames pleuvent alors sur le plancher, comme des flèches atteignant leur cible. Époustouflant.
Plus en hauteur, perchée sur son fil de fer, Marie Molliens sautille, s’adonne à quelques pas de danse sans faiblir et ose des grands-écarts. Le chaos s’empare peu à peu de la piste déjà ornée par les bougies et les poignards. Les morceaux de charbon viennent s’y ajouter depuis le plafond. Ils heurtent l’équilibriste, colorant son dos d’une crasse noire. Certaines flammes s’éteignent. Les clowns immaculés ont disparu. Pour combien de temps ? Ils nous manquent déjà.
Kilian Orain – www.sceneweb.fr
Oraison
Écriture, mise en scène, lumière Marie Molliens / Avec Robin Auneau, Zaza Kuik « Missy Messy », Marie Molliens / Musicienne Françoise Pierret / Regard chorégraphique Denis Plassard / Assistante à la mise en scène Fanny Molliens / Assistante à la dramaturgie Aline Reviriaud / Assistant chorégraphique Milan Herich / Création musicale Françoise Pierret / Création sonore Didier Préaudat, Gérald Molé / Création d’artifices La Dame d’Angleterre / Intervenantes artistiques Delphine Morel, Céline Mouton / Contributeur en cirque d’audace Guy Perilhou / Assistante administration de production Pauline Meunier / Régisseurs Gérald Molé ou Théau MeyerPRODUCTION
Création Cie Rasposo / Coproduction et soutiens en résidence Le PALC-PNC Grand-Est, Châlons-en-Champagne • Le Sirque, PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine • Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique • L’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône • Miabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie / Coproduction Le Printemps des Comédiens, M3M, Montpellier • Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée • Les Scènes Croisées de Lozère, Scène Conventionnée • CirQ’ônflex, Dijon / Cette création a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA – Ministère de la Culture • l’ADAMI • le Conseil Départemental de Saône-et-Loire (71) / La compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté (20-21-22) • le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté (18-19-20) et associée au PALC-PNC Grand-Est, Châlons-en-Champagne (oct 18-oct 21).Durée 1h
ANTONY (92) – L’Azimut, PNC en IDF
En partenariat avec Les Gémeaux/Sc. Nat. Sceaux, La Ville de Massy & L’Onde à Vélizy-Villacoublay
Jusqu’au au 9 avril 2023ANCERVILLE (55) – L’ACB, Scène nationale
Du 21 au 23 avrilCOMMERCY (55) – L’ACB, Scène nationale
Du 28 au 30 avrilSAINT-DIE-DES-VOSGES (88) Communauté d’Agglomération
Du 4 au 6 maiFOUESNANT (29) – L’ Archipel
Du 11 au 13 maiHENNEBONT (56) – TRIO…S
Du 19 au 21 maiLANDERNEAU (29) – L’Atelier Culturel
Du 26 au 28 maiCARENTEC (29) – Théâtre du Pays de Morlaix
Du 1er au 3 juinLANNION (22) – Le Carré Magique, PNC Bretagne
Du 8 au 11 juinSAINT-BRIEUC (22) – La Passerelle, Scène nationale
Du 15 au 18 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !