On a découvert la folie de Marielle Pinsard en 2015 avec En quoi faisons-nous compagnie avec les Menhir dans les landes ? Avec sa nouvelle création au Tarmac, elle nous emmène en Afrique sur les traces de l’histoire de la drague. C’est joyeux, instructif, mais inégal.
La drague en Afrique c’est un art de vivre. Dans On va tout dallasser Pamela, on palabre, on roule des mécaniques sur des rythmes technos et on apprend tout de l’art du broutage. Ce n’est pas ce que vous croyez ! C’est l’art de l’arnaque ou comment les blancs se font draguer sur le net par des africains qui leur extorquent de l’argent. Le spectacle de Marielle Pinsard permet de découvrir les codes de la drague de la Côte d’Ivoire au Cameroun où chaque pays possède son propre langage.
Derrière ces codes se cache l’envie pour les africains de faire la fête, mais aussi le besoin de trouver de l’argent pour vivre. La drague est l’un de ces moyens. Marielle Pinsard le souligne, mais pas suffisamment. Le sexe est comme une vengeance coloniale. Elle joue des clichés sur l’Afrique et aussi sur la Suisse, son pays natal. C’est bien vu mais ce spectacle qui se compose comme une succession de sketchs ne va pas suffisamment en profondeur.
Les artistes dénichés par Marielle Pinsard en Afrique s’amusent sur scène. Leur vitalité est communicative. Même si cela manque parfois un peu de densité dramaturgique, le spectacle est rythmé par un DJ Belge – DJ Petit Piment, Grégory Duret. Il trône au centre de la scène sur une sculpture de singe stylisée et amuse la galerie avec brio comme l’ensemble des autres acteurs qui sont aussi de formidables danseurs. DJ Petit Piment est devenu une véritable star à Abidjan. Tout le monde se trémousse sur son tube « Pamela la brouteuse« . Il devrait également faire un tabac en Europe.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
On va tout dallasser Pamela !
Conception et mise en scène Marielle Pinsard
Assistante à la mise en scène Marion Noone
Avec Jean-Marie Boli Bi, Adji Gbessi, Carole Lokossou, Fatou Niasse, Michael Todego, Nina Willimann, DJ Fessé le singe (Grégory Duret), Achille Gwem, Julie Dossavi
Scénographie Yves Besson
Lumières Gérald Garchey
Costumes Séverine Besson
Musique Grégory Duret
Chorégraphies Jenny Mezile, Jean-Marie Boli Bi
«Coachs» Nathalie Hounvo-Yekpe, Jenny Mezile, Criss Niangouna
Durée: 1h40Tarmac
Du 16 novembre au 2 décembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !