Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

On the importance of being an arab de Ahmed El Attar

Marseille, Théâtre
On the importance of being an arab de Ahmed El Attar
On the importance of being an arab de Ahmed El Attar

photo Graham Waite

Humaniser l’archétype. Ahmed El Attar, chef de file du théâtre indépendant égyptien, en prend le risque. Seul sur le plateau, il met en scène sa propre vie, nous parle de la révolution égyptienne tout autant que de ses réflexions intimes et quotidiennes, en jouant des interférences entre réalité, perception et interprétation. Imprévisible, sa performance one shot naît sous nos yeux de ses archives personnelles. Le dispositif de la performance, qui le fait réécouter ses propres conversations téléphoniques via une oreillette et qu’il nous retransmet à l’oral en direct, le fait bel et bien se mettre en
scène, recréant ainsi une vie parallèle, lui permettant de revivre et de réinventer la sienne.

On the importance of being an arab
Mise en scène et jeu : Ahmed El Attar/Compagnie théâtrale indépendante du Temple –
Musique et vidéo : Hassan Khan
Conception et décor : Hussein Baydoun
Lumière : Charlie Astrom
Montage vidéo : Louli Seif
Technicien lumière : Saber El Sayed
Technicien son et vidéo, manager en production : Ahmed Ashmawy
Surtitrages et manager en tournée : Nadeen Lotayef

Production : 9th Sharjah Biennal (UAE) & Orient productions (Egypt)
Avec le soutien du Dramatiska Institute/SIDA – Tamasi group (Sweden).
Résidences : La Friche Belle de Mai, Marseille (2008)
Soutiens financiers : Roberto Cimetta Mobility Fund
Répétitions : Studio Emad Eddin Foundation
Filages : Rawabet Theater 2009 in Cairo.

Première au Rawabet Art space en 2009.
Il a ensuite été présenté à travers le monde, entre 2009 et 2017.

En 2009, au Grand theater – Groningen, Frascatti – Amsterdam, Rotterdamse – Schouburg, Rotterdam – Stads Schouwburg, Rotterdam as part of the Dancing on the edge festival – The Netherlands.
En 2010 au Monty, Antwerp & les Halles de Schaerbeek, Brussels – Belgium et au Piccolo theatre, Milan – Italy.
En 2011 au Monnot Theater Beirut – Lebanon
El Balad theater, Amman – Jordan
Festival Les Rencontres a l’échelle, Marseille – France, à The ICA, london & The Liverpool Arab Arts Festival, liverpool – UK.
En 2014 au Downtwon Contemporary Arts Festival (D-CAF), Cairo – Egypt.
En 2015, au Festival (D)rôles de Printemps, Le Tarmac, Paris – France.
En 2016, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Modena – Italy, Performing Arts Market (PAMS), Seoul – South Korea,
En 2017, au Fundemental Moderna Festival – Luxembourg

5 juin 2025
à 21h
Friche la Belle de Mai – Petit plateau, Marseille
Les Rencontres à l’échelle 2025

12 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour succéder à Pascal Rambert à Gennevilliers ?
Un Festival d’Avignon 2018 en tout genre !
The last supper de Ahmed El Attar, un regard sur l’Égypte d’aujourd’hui
Ahmed El Attar regarde la mère en face
Un festival d’Avignon 2018 en tout genre
Ahmed El Attar au Festival d’Avignon 2018 avec Mama
Avant la Révolution d’Ahmed El Attar, première française ce soir à Bordeaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut