Humaniser l’archétype. Ahmed El Attar, chef de file du théâtre indépendant égyptien, en prend le risque. Seul sur le plateau, il met en scène sa propre vie, nous parle de la révolution égyptienne tout autant que de ses réflexions intimes et quotidiennes, en jouant des interférences entre réalité, perception et interprétation. Imprévisible, sa performance one shot naît sous nos yeux de ses archives personnelles. Le dispositif de la performance, qui le fait réécouter ses propres conversations téléphoniques via une oreillette et qu’il nous retransmet à l’oral en direct, le fait bel et bien se mettre en
scène, recréant ainsi une vie parallèle, lui permettant de revivre et de réinventer la sienne.
On the importance of being an arab
Mise en scène et jeu : Ahmed El Attar/Compagnie théâtrale indépendante du Temple –
Musique et vidéo : Hassan Khan
Conception et décor : Hussein Baydoun
Lumière : Charlie Astrom
Montage vidéo : Louli Seif
Technicien lumière : Saber El Sayed
Technicien son et vidéo, manager en production : Ahmed Ashmawy
Surtitrages et manager en tournée : Nadeen LotayefProduction : 9th Sharjah Biennal (UAE) & Orient productions (Egypt)
Avec le soutien du Dramatiska Institute/SIDA – Tamasi group (Sweden).
Résidences : La Friche Belle de Mai, Marseille (2008)
Soutiens financiers : Roberto Cimetta Mobility Fund
Répétitions : Studio Emad Eddin Foundation
Filages : Rawabet Theater 2009 in Cairo.Première au Rawabet Art space en 2009.
Il a ensuite été présenté à travers le monde, entre 2009 et 2017.En 2009, au Grand theater – Groningen, Frascatti – Amsterdam, Rotterdamse – Schouburg, Rotterdam – Stads Schouwburg, Rotterdam as part of the Dancing on the edge festival – The Netherlands.
En 2010 au Monty, Antwerp & les Halles de Schaerbeek, Brussels – Belgium et au Piccolo theatre, Milan – Italy.
En 2011 au Monnot Theater Beirut – Lebanon
El Balad theater, Amman – Jordan
Festival Les Rencontres a l’échelle, Marseille – France, à The ICA, london & The Liverpool Arab Arts Festival, liverpool – UK.
En 2014 au Downtwon Contemporary Arts Festival (D-CAF), Cairo – Egypt.
En 2015, au Festival (D)rôles de Printemps, Le Tarmac, Paris – France.
En 2016, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Modena – Italy, Performing Arts Market (PAMS), Seoul – South Korea,
En 2017, au Fundemental Moderna Festival – Luxembourg5 juin 2025
à 21h
Friche la Belle de Mai – Petit plateau, Marseille
Les Rencontres à l’échelle 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !