• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski

On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski

Coup de coeur, Lausanne, Les critiques, Paris, Théâtre

Dans On s’en va d’après Hanokh Levin, Krzysztof Warlikowski porte au plateau les destins croisés d’écorchés insatisfaits qu’il mâtine élégamment de sons et de couleurs pop acidulées. Un spectacle doux-amer, joué par les acteurs du Nowy Teatr magnifiquement habités, revigore. A revoir du de samedi 21 novembre à 19h à lundi 23 novembre à 7h gràce au Théâtre de National de Chaillot, co-producteur du spectacle en cliquant sur ce lien.

Ce nouveau départ annoncé est aussi un grand retour pour Warlikowski qui revient à l’écriture du dramaturge israélien Hanock Levin dont il a autrefois monté Kroum l’ectoplasme, qui revient à une écriture scénique plus simple que dans ses récentes créations multi-inter-textuelles alambiquées, qui revient – mais l’a-t-il vraiment jamais perdu ? – à un plaisir théâtral évident où mise en scène et interprétation sont au service des histoires racontées et des émotions qu’il cherche à procurer. Warlikowski signe une grande fresque tragi-comique, très contemporaine, flamboyante de causticité et d’humanité.

Si Kroum s’ouvrait sur le retour d’un homme dans son pays natal, On s’en va suit le parcours inverse d’une galerie étonnante de personnages tous motivés par le désir de s’enfuir, de s’échapper. L’action se joue en Terre sainte (qui, dit la pièce, est tout sauf sainte…) mais pourrait aussi bien trouver place en Pologne où Warlikowski est né, dans l’Europe toute entière, ailleurs, ici et là, partout où persiste un sentiment tenace de ne pas occuper la bonne place. C’est justement l’idée qui heurte les protagonistes de la pièce généreuse en intrigues parallèles et en aspirations contrariées.

Au cœur d’un vaste plateau dépouillé mais jamais vide dont Małgorzata Szczęśniak a le secret, figure une sorte de grand hall parqueté qui s’apparente à une salle de bal, de restaurant, de cinéma, d’attente, de sport, jouxté de toilettes publics. Se dessinent les errances réelles ou fantasmées de figures variées : des jeunes, des vieux, des assoiffées de la vie, des condamnés d’avance, des volubiles, des taciturnes, des affligés. Tout leur vague à l’âme trouve pour exutoire la nuit, l’alcool, la danse, la fête. Ainsi une créature hyper-sexuée et non genrée, évolue presque nue, en string léopard, et réveille de leur torpeur les plus peinés, les esseulés.

Leurs destins sont ponctués de morts subites qui s’enchaînent à la pelle. Derrière une grande baie vitrée, c’est toute une petite communauté interlope qui se retrouve huit fois de suite dans un décor de funérarium et assiste médusée à sa très symbolique décimation. Il se joue quelque chose de profondément glauque, morne, forcément désespéré mais cela est sans compter sur l’humour grinçant et ravageur de l’auteur Levin, ainsi que sur l’attrait de Warlikowski pour les univers et les ambiances les plus contrastés. Les corps s’attirent, le désir se libère. Avec la grande maîtrise qu’on lui connait, le metteur en scène électrise l’espace, les corps, orchestre la fièvre, le tapage, assume une franche drôlerie, une totale extravagance, tout en conservant une belle mélancolie et une vitalité inouïe. Autant il porte un regard critique sur notre société dans laquelle s’affiche une ostensible et vulgaire superficialité, où montent les extrémismes mais s’amenuisent les perspectives ; autant il livre un regard profondément empathique sur les êtres fragilisés, formidablement, intensément, interprétés par sa fidèle troupe de comédiens polonais.

Avec parfois un peu trop d’effets mais aussi beaucoup de justesse, Warlikowski exacerbe la solitude existentielle et la volonté d’affranchissement qui hantent la pièce de Levin. La frustration, le manque, la perte sont des thèmes qui trouvent évidemment un écho intime en chaque spectateur amusé par les grosses ficelles de la pièce mais aussi attendri et finalement bouleversé par un propos certes pas bien gai mais pétri d’humanité.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

On s’en va
d’après Hanokh Levin
Texte:
D’après Sur les valises de Hanokh Levin

Traduction en polonais:
Jacek Poniedziałek

Adaptation:
Krzysztof Warlikowski
Piotr Gruszczyński

Mise en scène:
Krzysztof Warlikowski

Scénographie et costumes:
Małgorzata Szczęśniak

Musique:
Paweł Mykietyn

Lumière:
Felice Ross

Mouvement:
Claude Bardouil

Animations et vidéo:
Kamil Polak

Dramaturgie:
Piotr Gruszczyński

Collaboration à la dramaturgie:
Adam Radecki

Maquillages et perruques:
Monika Kaleta

Avec:
Bartosz Bielenia, Agata Buzek, Magdalena Cielecka, Andrzej Chyra, Ewa Dałkowska, Bartosz Gelner, Maciej Gąsiu Gośniowski, Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jadwiga Jankowska-Cieślak, Wojciech Kalarus, Marek Kalita, Dorota Kolak, Rafał Maćkowiak, Zygmunt Malanowicz, Monika Niemczyk, Maja Ostaszewska, Jaśmina Polak, Piotr Polak, Jacek Poniedziałek, Magdalena Popławska, Maciej Stuh

Production:
Nowy Teatr

Coproduction:
Théâtre National de Chaillot – La Comédie de Clermont-Ferrand – Théâtre de Liège – Hellenic Festival – Bonlieu, Scène nationale Annecy

Accueil en Suisse avec le soutien de:
CULTURESCAPES

Durée: 3h20 (entracte compris)

Vidy Théâtre
Du 20 au 22 septembre 2019
Salle Charles Apothéloz

Chaillot
Du 13 au 16 novembre 2019

21 novembre 2020/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only