• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski

On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski

Coup de coeur, Lausanne, Les critiques, Paris, Théâtre

Dans On s’en va d’après Hanokh Levin, Krzysztof Warlikowski porte au plateau les destins croisés d’écorchés insatisfaits qu’il mâtine élégamment de sons et de couleurs pop acidulées. Un spectacle doux-amer, joué par les acteurs du Nowy Teatr magnifiquement habités, revigore. A revoir du de samedi 21 novembre à 19h à lundi 23 novembre à 7h gràce au Théâtre de National de Chaillot, co-producteur du spectacle en cliquant sur ce lien.

Ce nouveau départ annoncé est aussi un grand retour pour Warlikowski qui revient à l’écriture du dramaturge israélien Hanock Levin dont il a autrefois monté Kroum l’ectoplasme, qui revient à une écriture scénique plus simple que dans ses récentes créations multi-inter-textuelles alambiquées, qui revient – mais l’a-t-il vraiment jamais perdu ? – à un plaisir théâtral évident où mise en scène et interprétation sont au service des histoires racontées et des émotions qu’il cherche à procurer. Warlikowski signe une grande fresque tragi-comique, très contemporaine, flamboyante de causticité et d’humanité.

Si Kroum s’ouvrait sur le retour d’un homme dans son pays natal, On s’en va suit le parcours inverse d’une galerie étonnante de personnages tous motivés par le désir de s’enfuir, de s’échapper. L’action se joue en Terre sainte (qui, dit la pièce, est tout sauf sainte…) mais pourrait aussi bien trouver place en Pologne où Warlikowski est né, dans l’Europe toute entière, ailleurs, ici et là, partout où persiste un sentiment tenace de ne pas occuper la bonne place. C’est justement l’idée qui heurte les protagonistes de la pièce généreuse en intrigues parallèles et en aspirations contrariées.

Au cœur d’un vaste plateau dépouillé mais jamais vide dont Małgorzata Szczęśniak a le secret, figure une sorte de grand hall parqueté qui s’apparente à une salle de bal, de restaurant, de cinéma, d’attente, de sport, jouxté de toilettes publics. Se dessinent les errances réelles ou fantasmées de figures variées : des jeunes, des vieux, des assoiffées de la vie, des condamnés d’avance, des volubiles, des taciturnes, des affligés. Tout leur vague à l’âme trouve pour exutoire la nuit, l’alcool, la danse, la fête. Ainsi une créature hyper-sexuée et non genrée, évolue presque nue, en string léopard, et réveille de leur torpeur les plus peinés, les esseulés.

Leurs destins sont ponctués de morts subites qui s’enchaînent à la pelle. Derrière une grande baie vitrée, c’est toute une petite communauté interlope qui se retrouve huit fois de suite dans un décor de funérarium et assiste médusée à sa très symbolique décimation. Il se joue quelque chose de profondément glauque, morne, forcément désespéré mais cela est sans compter sur l’humour grinçant et ravageur de l’auteur Levin, ainsi que sur l’attrait de Warlikowski pour les univers et les ambiances les plus contrastés. Les corps s’attirent, le désir se libère. Avec la grande maîtrise qu’on lui connait, le metteur en scène électrise l’espace, les corps, orchestre la fièvre, le tapage, assume une franche drôlerie, une totale extravagance, tout en conservant une belle mélancolie et une vitalité inouïe. Autant il porte un regard critique sur notre société dans laquelle s’affiche une ostensible et vulgaire superficialité, où montent les extrémismes mais s’amenuisent les perspectives ; autant il livre un regard profondément empathique sur les êtres fragilisés, formidablement, intensément, interprétés par sa fidèle troupe de comédiens polonais.

Avec parfois un peu trop d’effets mais aussi beaucoup de justesse, Warlikowski exacerbe la solitude existentielle et la volonté d’affranchissement qui hantent la pièce de Levin. La frustration, le manque, la perte sont des thèmes qui trouvent évidemment un écho intime en chaque spectateur amusé par les grosses ficelles de la pièce mais aussi attendri et finalement bouleversé par un propos certes pas bien gai mais pétri d’humanité.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

On s’en va
d’après Hanokh Levin
Texte:
D’après Sur les valises de Hanokh Levin

Traduction en polonais:
Jacek Poniedziałek

Adaptation:
Krzysztof Warlikowski
Piotr Gruszczyński

Mise en scène:
Krzysztof Warlikowski

Scénographie et costumes:
Małgorzata Szczęśniak

Musique:
Paweł Mykietyn

Lumière:
Felice Ross

Mouvement:
Claude Bardouil

Animations et vidéo:
Kamil Polak

Dramaturgie:
Piotr Gruszczyński

Collaboration à la dramaturgie:
Adam Radecki

Maquillages et perruques:
Monika Kaleta

Avec:
Bartosz Bielenia, Agata Buzek, Magdalena Cielecka, Andrzej Chyra, Ewa Dałkowska, Bartosz Gelner, Maciej Gąsiu Gośniowski, Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Jadwiga Jankowska-Cieślak, Wojciech Kalarus, Marek Kalita, Dorota Kolak, Rafał Maćkowiak, Zygmunt Malanowicz, Monika Niemczyk, Maja Ostaszewska, Jaśmina Polak, Piotr Polak, Jacek Poniedziałek, Magdalena Popławska, Maciej Stuh

Production:
Nowy Teatr

Coproduction:
Théâtre National de Chaillot – La Comédie de Clermont-Ferrand – Théâtre de Liège – Hellenic Festival – Bonlieu, Scène nationale Annecy

Accueil en Suisse avec le soutien de:
CULTURESCAPES

Durée: 3h20 (entracte compris)

Vidy Théâtre
Du 20 au 22 septembre 2019
Salle Charles Apothéloz

Chaillot
Du 13 au 16 novembre 2019

21 novembre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Agata Buzek, Andrzej Chyra, Bartosz Bielenia, Bartosz Gelner, Dorota Kolak, Ewa Dałkowska, Jacek Poniedziałek, Jadwiga Jankowska-Cieślak, Jaśmina Polak, Krzysztof Warlikowski, Maciej Gąsiu Gośniowski, Maciej Stuh, Magdalena Cielecka, Magdalena Popławska, Maja Ostaszewska, Marek Kalita, Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Monika Niemczyk, Piotr Polak, Rafał Maćkowiak, Wojciech Kalarus, Zygmunt Malanowicz
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only