• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / On embarque pour "Showboat" au Châtelet à partir du 2 octobre 2...

On embarque pour "Showboat" au Châtelet à partir du 2 octobre 2010

1 octobre 2010/0 Commentaires/dans Agenda, Paris, Théâtre musical /par Dossier de presse
photos Malin Arnesson

photos Malin Arnesson

Pourquoi Show Boat ? À une époque où nous avons désormais des histoires qui nous sont propres, en quoi le sujet de ce musical aurait-il une quelconque pertinence pour nous ? Il se trouve que plus mon équipe et moi-même avons travaillé en profondeur sur cet ouvrage, plus il s’est révélé intéressant et porteur de sens.

show_boat12 photo Malin ArnessonAvec Porgy and Bess, Show Boat est sans doute la comédie musicale classique qui entre le plus en résonance avec la situation de l’Afrique du Sud. L’ouvrage parle de ceux qui possèdent quelque chose et de ceux qui n’ont rien, de l’arrogance des privilégiés et de leur indifférence à l’égard de la pauvreté et de la discrimination raciale. Tout au long du déroulement de l’action, on y trouve l’espoir que les choses changent. Mais en fin de compte, comme cela a toujours été au cours de l’Histoire, le changement en avantage certains, tandis que ceux qui en ont le plus besoin n’en bénéficient pas.

L’ouvrage vu sous cet angle pourrait donner l’impression qu’il est déprimant, voire sinistre, mais l’histoire des représentations de Show Boat montre bien que l’aspect politique n’est pas la seule facette qu’offre ce musical.

Florenz Ziegfeld, le producteur originel, était connu pour ses Follies et ses Dance Extravaganzas. Bien qu’il ait donné à Jerome Kern et Oscar Hammerstein II l’opportunité de créer une oeuvre au livret visionnaire et ambitieux, peut-être était-il un peu inquiet face au contenu politique du texte de cette histoire ? Peut-être, en homme de spectacle avisé, décida-t-il qu’il fallait, dès que cela était possible, insérer des numéros très forts tant d’un point de vue visuel que théâtral. À moins que ce ne soient Jerome Kern et Oscar Hammerstein II qui aient choisi de créer une oeuvre qui serait tout à la fois sérieuse et spectaculaire, audacieuse et glamour ?

show_boat01 photo Malin ArnessonDans Show Boat, nous autres, specta­teurs, sommes sous le charme de cette évocation de l’Exposition universelle de Chicago, nous vibrons avec ces danses telles que le charleston ou le black bottom qui symbolisent le passage du temps et l’irruption de la modernité, nous sommes transportés par la nostalgie et le lyrisme d’airs comme « Make Believe » et « You Are Love ». Néanmoins, en filigrane, nous entendons constamment des voix et des souvenirs reflétant des rêves brisés et des attentes inassouvies.

Cet ouvrage indémodable connait un succès incontesté depuis près de 80 ans. Nous espérons apporter au public français joie et légèreté, frissons et amusement, tristesse et passion en l’embarquant sur ce merveilleux musical. Extrait de la note d’intention de Janice Honeyman qui assure la mise en scène de Showboat.

Showboat

Musical en 2 actes

Inspiré du roman Show Boat d’ Edna Ferber

Créé le 27 décembre 1927 au Ziegfeld Theater de New York

Créé en France en 1929 et en version française au Théâtre du Châtelet sous le titre Mississipi – Show Boat

Version originale anglaise surtitrée

Production de l’Opéra de Cape Town

Musique de Jerome Kern

Livret et lyrics d’Oscar Hammerstein II

Direction musicale d’Albert Horne

Mise en scène de Janice Honeyman

Décors

Johan Engels

Costumes

Birrie le Roux

Chorégraphie

Timothy le Roux

Lumières

Mannie Manim

Magnolia Janelle Visagie

Mandie de Villiers-Schutte

Ravenal

Blake Fischer

Capitaine Andy

Malcolm Terrey

Parthy

Diane Wilson

Julie

Angela Kerrison

Joe

Otto Maidi

Paul Madibeng*

Queenie

Miranda Tini*

Frank

Byron-Lee Olivato

Ellie

Dominique Paccaut

Kim

Marie Midcalf

Ensemble Vocal de l’Opéra de Cape Town

Orchestre Pasdeloup

*membres de l’Ensemble Vocal de l’Opéra de Cape Town

Du 2 au 19 octobre 2010

Théâtre du Châtelet

2, rue Edouard Colonne

75001 Paris

Tarifs :

de 11 à 89 euros

Réservations ouvertes :

par téléphone

01 40 28 28 40

du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

par internet

www.chatelet-theatre.com

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Sica dans David Bobée : “Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé”
  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Blandine Metayer est top au Théâtre de Dix Heures La vie d’une anti-héroïne, Huguette Hugo, aux Déchargeurs
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité