Pourquoi Show Boat ? À une époque où nous avons désormais des histoires qui nous sont propres, en quoi le sujet de ce musical aurait-il une quelconque pertinence pour nous ? Il se trouve que plus mon équipe et moi-même avons travaillé en profondeur sur cet ouvrage, plus il s’est révélé intéressant et porteur de sens.
Avec Porgy and Bess, Show Boat est sans doute la comédie musicale classique qui entre le plus en résonance avec la situation de l’Afrique du Sud. L’ouvrage parle de ceux qui possèdent quelque chose et de ceux qui n’ont rien, de l’arrogance des privilégiés et de leur indifférence à l’égard de la pauvreté et de la discrimination raciale. Tout au long du déroulement de l’action, on y trouve l’espoir que les choses changent. Mais en fin de compte, comme cela a toujours été au cours de l’Histoire, le changement en avantage certains, tandis que ceux qui en ont le plus besoin n’en bénéficient pas.
L’ouvrage vu sous cet angle pourrait donner l’impression qu’il est déprimant, voire sinistre, mais l’histoire des représentations de Show Boat montre bien que l’aspect politique n’est pas la seule facette qu’offre ce musical.
Florenz Ziegfeld, le producteur originel, était connu pour ses Follies et ses Dance Extravaganzas. Bien qu’il ait donné à Jerome Kern et Oscar Hammerstein II l’opportunité de créer une oeuvre au livret visionnaire et ambitieux, peut-être était-il un peu inquiet face au contenu politique du texte de cette histoire ? Peut-être, en homme de spectacle avisé, décida-t-il qu’il fallait, dès que cela était possible, insérer des numéros très forts tant d’un point de vue visuel que théâtral. À moins que ce ne soient Jerome Kern et Oscar Hammerstein II qui aient choisi de créer une oeuvre qui serait tout à la fois sérieuse et spectaculaire, audacieuse et glamour ?
Dans Show Boat, nous autres, spectateurs, sommes sous le charme de cette évocation de l’Exposition universelle de Chicago, nous vibrons avec ces danses telles que le charleston ou le black bottom qui symbolisent le passage du temps et l’irruption de la modernité, nous sommes transportés par la nostalgie et le lyrisme d’airs comme « Make Believe » et « You Are Love ». Néanmoins, en filigrane, nous entendons constamment des voix et des souvenirs reflétant des rêves brisés et des attentes inassouvies.
Cet ouvrage indémodable connait un succès incontesté depuis près de 80 ans. Nous espérons apporter au public français joie et légèreté, frissons et amusement, tristesse et passion en l’embarquant sur ce merveilleux musical. Extrait de la note d’intention de Janice Honeyman qui assure la mise en scène de Showboat.
Showboat
Musical en 2 actes
Inspiré du roman Show Boat d’ Edna Ferber
Créé le 27 décembre 1927 au Ziegfeld Theater de New York
Créé en France en 1929 et en version française au Théâtre du Châtelet sous le titre Mississipi – Show Boat
Version originale anglaise surtitrée
Production de l’Opéra de Cape Town
Musique de Jerome Kern
Livret et lyrics d’Oscar Hammerstein II
Direction musicale d’Albert Horne
Mise en scène de Janice Honeyman
Décors
Johan Engels
Costumes
Birrie le Roux
Chorégraphie
Timothy le Roux
Lumières
Mannie Manim
Magnolia Janelle Visagie
Mandie de Villiers-Schutte
Ravenal
Blake Fischer
Capitaine Andy
Malcolm Terrey
Parthy
Diane Wilson
Julie
Angela Kerrison
Joe
Otto Maidi
Paul Madibeng*
Queenie
Miranda Tini*
Frank
Byron-Lee Olivato
Ellie
Dominique Paccaut
Kim
Marie Midcalf
Ensemble Vocal de l’Opéra de Cape Town
Orchestre Pasdeloup
*membres de l’Ensemble Vocal de l’Opéra de Cape Town
Du 2 au 19 octobre 2010
Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne
75001 Paris
Tarifs :
de 11 à 89 euros
Réservations ouvertes :
par téléphone
01 40 28 28 40
du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
par internet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !