Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

On embarque pour "Showboat" au Châtelet à partir du 2 octobre 2010

Agenda, Paris, Théâtre musical
photos Malin Arnesson

photos Malin Arnesson

Pourquoi Show Boat ? À une époque où nous avons désormais des histoires qui nous sont propres, en quoi le sujet de ce musical aurait-il une quelconque pertinence pour nous ? Il se trouve que plus mon équipe et moi-même avons travaillé en profondeur sur cet ouvrage, plus il s’est révélé intéressant et porteur de sens.

show_boat12 photo Malin ArnessonAvec Porgy and Bess, Show Boat est sans doute la comédie musicale classique qui entre le plus en résonance avec la situation de l’Afrique du Sud. L’ouvrage parle de ceux qui possèdent quelque chose et de ceux qui n’ont rien, de l’arrogance des privilégiés et de leur indifférence à l’égard de la pauvreté et de la discrimination raciale. Tout au long du déroulement de l’action, on y trouve l’espoir que les choses changent. Mais en fin de compte, comme cela a toujours été au cours de l’Histoire, le changement en avantage certains, tandis que ceux qui en ont le plus besoin n’en bénéficient pas.

L’ouvrage vu sous cet angle pourrait donner l’impression qu’il est déprimant, voire sinistre, mais l’histoire des représentations de Show Boat montre bien que l’aspect politique n’est pas la seule facette qu’offre ce musical.

Florenz Ziegfeld, le producteur originel, était connu pour ses Follies et ses Dance Extravaganzas. Bien qu’il ait donné à Jerome Kern et Oscar Hammerstein II l’opportunité de créer une oeuvre au livret visionnaire et ambitieux, peut-être était-il un peu inquiet face au contenu politique du texte de cette histoire ? Peut-être, en homme de spectacle avisé, décida-t-il qu’il fallait, dès que cela était possible, insérer des numéros très forts tant d’un point de vue visuel que théâtral. À moins que ce ne soient Jerome Kern et Oscar Hammerstein II qui aient choisi de créer une oeuvre qui serait tout à la fois sérieuse et spectaculaire, audacieuse et glamour ?

show_boat01 photo Malin ArnessonDans Show Boat, nous autres, specta­teurs, sommes sous le charme de cette évocation de l’Exposition universelle de Chicago, nous vibrons avec ces danses telles que le charleston ou le black bottom qui symbolisent le passage du temps et l’irruption de la modernité, nous sommes transportés par la nostalgie et le lyrisme d’airs comme « Make Believe » et « You Are Love ». Néanmoins, en filigrane, nous entendons constamment des voix et des souvenirs reflétant des rêves brisés et des attentes inassouvies.

Cet ouvrage indémodable connait un succès incontesté depuis près de 80 ans. Nous espérons apporter au public français joie et légèreté, frissons et amusement, tristesse et passion en l’embarquant sur ce merveilleux musical. Extrait de la note d’intention de Janice Honeyman qui assure la mise en scène de Showboat.

Showboat

Musical en 2 actes

Inspiré du roman Show Boat d’ Edna Ferber

Créé le 27 décembre 1927 au Ziegfeld Theater de New York

Créé en France en 1929 et en version française au Théâtre du Châtelet sous le titre Mississipi – Show Boat

Version originale anglaise surtitrée

Production de l’Opéra de Cape Town

Musique de Jerome Kern

Livret et lyrics d’Oscar Hammerstein II

Direction musicale d’Albert Horne

Mise en scène de Janice Honeyman

Décors

Johan Engels

Costumes

Birrie le Roux

Chorégraphie

Timothy le Roux

Lumières

Mannie Manim

Magnolia Janelle Visagie

Mandie de Villiers-Schutte

Ravenal

Blake Fischer

Capitaine Andy

Malcolm Terrey

Parthy

Diane Wilson

Julie

Angela Kerrison

Joe

Otto Maidi

Paul Madibeng*

Queenie

Miranda Tini*

Frank

Byron-Lee Olivato

Ellie

Dominique Paccaut

Kim

Marie Midcalf

Ensemble Vocal de l’Opéra de Cape Town

Orchestre Pasdeloup

*membres de l’Ensemble Vocal de l’Opéra de Cape Town

Du 2 au 19 octobre 2010

Théâtre du Châtelet

2, rue Edouard Colonne

75001 Paris

Tarifs :

de 11 à 89 euros

Réservations ouvertes :

par téléphone

01 40 28 28 40

du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

par internet

www.chatelet-theatre.com

1 octobre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut