Olivier Py transpose l’opéra de Massenet dans le milieu borgne et bigarré de la prostitution. Il livre une Manon licencieuse et passionnée avec une Patricia Petibon incandescente dans le rôle-titre.
Torride est le printemps sur les scènes lyriques parisiennes. Tandis que se succèdent les ébats ravageurs de Lady Macbeth de Mzensk et de Carmen à l’Opéra Bastille, Manon n’est pas en reste salle Favart où elle fait un retour flamboyant. Sur scène, l’héroïne inspirée du roman de l’abbé Prévost évolue entre les ruelles sombres et les enseignes lumineuses d’hôtels de passe, gravite les étages d’une maison close où se superposent d’étroites chambres confinées aux couleurs des saisons. Le temps file frénétiquement dans l’opéra de Massenet. La fantastique scénographie de Pierre-André Weitz toute en boîtes mobiles cerclées de briques noires et de néons cheap fait pénétrer dans les recoins d’un quartier chaud qui prend aussi les atours d’un music-hall où Manon chante à la façon d’une meneuse de revue son exquis « Profitons bien de la jeunesse ». Particulièrement inspiré par la dimension sulfureuse et romanesque de son héroïne, Olivier Py signe une mise en scène dans laquelle le sexe occupe le premier plan et s’exhibe sans complexe. L’érotisme y est indissociable d’une violence latente et d’un excès assumé. C’est une myriade de strass, de résilles, de jarretelles, de fesses et de poitrines, de gogo boys et de filles légères qui s’offre au regard. Dans ce réjouissant bordel, Manon irradie telle une boule à facettes ou une étoile qui file dans la nuit.
Retrouver Manon sur la scène parisienne procure un véritable plaisir. Marc Minkowski dirige sans mièvrerie mais avec une énergie gourmande cette partition jouissive à la tête du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux et de son orchestre. Les Musiciens du Louvre, pleins d’élans pétulants, se montrent généreux et voluptueux, sans avaler les voix ni alourdir l’ensemble.
Patricia Petibon est dans Manon comme un poisson dans l’eau. La voix est douce et corsée, riche dans le medium et toujours agile dans l’aigu. Le rôle est finement caractérisé et ne cède jamais à la facilité. Innocente et diablesse, enivrée et accablée, mutine et tragique, ingénue, séductrice, fantasmatique, mythique enfin, sa Manon est d’une totale vitalité et montre tous ses aspects.
Si les hommes sont uniformément réduits à de brutaux jouisseurs exacerbant leurs pulsions animales et vénales, à l’image de l’affreux Guillot excellemment campé par Damien Bigourdan dans une veine expressionniste et du très bon Lescaut de Jean-Sébastien Bou, formidable manipulateur décadent, le Des Grieux de Frédéric Antoun est, quant à lui, incontestablement bourré de charmes, même dans la maladresse et l’obstination du personnage. Le ténor au timbre clair-obscur et à la voix fièrement projetée fait d’ailleurs merveille dans l’exigeant tableau de Saint-Sulpice puis au dernier acte où Manon s’offre une ultime fois comme dans un rêve. Irrésistibles, les amants fugitifs ont passionné et bouleversé plus que jamais.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Nouvelle production
Création au Grand Théâtre de Genève
Coproduction Opéra National de Bordeaux et Opéra Comique
Musique de Jules Massenet
Livret de Henri Meilhac et Gille d’après le roman éponyme de l’abbé Prévost
Opéra en 5 actes
Créé à Paris le 19 janvier 1884 à l’Opéra Comique
Direction musicale
Marc Minkowski
Mise en scène
Olivier Py
Collaboration à la mise en scène et chorégraphie
Daniel Izzo
Décors et costumes (réalisation)
Pierre-André Weitz
Lumières
Bertrand KillyDistribution à Bordeaux
Manon
Nadine Sierra
Manon
Amina Edris
Le Chevalier des Grieux
Benjamin Bernheim
Le Chevalier des Grieux
Thomas Bettinger
Lescaut
Alexandre Duhamel
Guillot de Mortfontaine
Damien Bigourdan
Le Comte des Grieux
Laurent Alvaro
Monsieur de Brétigny
Philippe Estèphe
Poussette
Olivia Doray
Javotte
Adèle Charvet
Rosette
Marion Lebègue
Manon, Amina Edris : 7 avril
Le Chevalier des Grieux, Thomas Bettinger : 7 et 12 avrilDistribution à Paris
Manon Lescaut
Patricia Petibon
Le chevalier Des Grieux
Frédéric Antoun
Lescaut
Jean-Sébastien Bou
Guillot de Morfontaine
Damien Bigourdan
Monsieur de Brétigny
Philippe Estèphe
Le comte Des Grieux
Laurent Alvaro
Poussette
Olivia Doray
Javotte
Adèle Charvet
Rosette
Marion Lebègue
Les deux gardes
Pierre Guillon et Loïck Cassin (7, 13, 19 mai) / David Ortega et Simon Solas (10, 16, 21 mai)
L’Hôtelier
Antoine FoulonOrchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Direction du Chœur
Salvatore CaputoDurée 3h10
Opéra National de Bordeaux
Vendredi 05 avr. 2019 à 20 h 00
Dimanche 07 avr. 2019 à 20 h 00
Lundi 08 avr. 2019 à 20 h 00
Mercredi 10 avr. 2019 à 20 h 00
Vendredi 12 avr. 2019 à 20 h 00
Dimanche 14 avr. 2019 à 15 h 00Opéra Comique
Salle Favart
du 7 au 21 Mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !