Olivier Py a été nommé à la tête du Théâtre du Châtelet par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous a-t-on confirmé dans l’entourage du metteur en scène. Six mois après avoir quitté la direction du Festival d’Avignon, Olivier Py va devoir redresser la barre d’un des fleurons de la culture parisienne.
Olivier Py a donc été choisi pour succéder à Ruth Mackenzie, débarquée en 2020, et à Thomas Lauriot dit Prévost, qui a quitté la direction en juillet 2022. Ruth Mackenzie, et Thomas Lauriot dit Prévost avaient été nommés en 2017 pour succéder à Jean-Luc Choplin sur un projet commun faisant la part belle à la création, « résolument moderne, et proposant de nouvelles approches de la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres ». Ils ont accompagné la fermeture du théâtre pendant les vingt-huit mois de travaux, avant leur première saison 2019/2020, marquée par le coup d’arrêt lié à l’épidémie, alors que le spectacle Room With A View du musicien Rone et du collectif (La) Horde remportait un beau succès public. Le départ de Ruth Mackenzie avait fait suite à un audit ayant pointé « des problèmes managériaux et financiers et une souffrance au travail du fait de la pression exercée sur les salariés et surtout un manque de reconnaissance de leur travail » avait alors révélé l’AFP.
« Je m’efforcerai donc de rendre à cette maison la place qu’elle doit avoir, et d’imaginer un projet musical, international, pluridisciplinaire et populaire » explique Olivier Py dans un communiqué. « Ouvrir cette maison à toutes et à tous, en faire un exemple de démocratisation culturelle est le combat que nous partagerons avec l’excellence des équipes du Châtelet ».
Olivier Py va devoir s’attacher à assainir les finances. Si depuis le mois de septembre, la direction indique le public est de retour avec « 95% de remplissage, avec 70% de primo-spectateurs et 30% de moins de 30 ans » selon Frédéric Ivernel qui avait en charge de l’administration du théâtre pendant la vacance de le direction générale du Théâtre du Châtelet, le déficit s’élèverait à 4 à 6 millions d’euros selon les sources (le Châtelet reçoit 15 millions de la Ville et génère 10 millions en recettes propres).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !