Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Etabli, l’usine ou la vie

À la une, Avignon, Les critiques, Moyen, Off, Paris, Théâtre

Photo Ludo Leleu

Plongée au cœur d’une usine Citroën de la fin des années 1960, le récit sociologique de Robert Linhart jette un regard aiguisé sur la condition ouvrière de l’époque, mais l’adaptation inaboutie et la mise en scène boursouflée d’Olivier Mellor étouffent sa radicalité dans l’œuf.

« Il faut descendre de cheval pour cueillir des fleurs. » En Chine, ce précepte de Mao s’est traduit par l’exil forcé de près de 17 millions de « jeunes instruits », les zhiquing, vers les campagnes ; en France, il a pris la forme d’un mouvement singulier, mais depuis largement oublié, celui des « établis ». Dès 1967, quelques centaines de jeunes intellectuels, militants d’organisations maoïstes pour la plupart, ont mis entre parenthèses leurs études ou leurs carrières pour pousser la porte des usines et endosser le bleu de travail des ouvriers.

Normalien, docteur en sociologie, Robert Linhart a fait partie de cette cohorte qui voulait attiser, depuis la base, les braises d’une révolution prolétarienne prête à éclore. De son expérience de dix mois à l’usine Citroën de la porte de Choisy, le jeune homme d’alors a tiré un livre, L’Etabli. Il y décrit, avec une acuité rare et une plume mi-sociologique mi-littéraire, la condition ouvrière de l’époque. Cadences infernales, management brutal, racisme éhonté formaient le terrible triptyque quotidien de ces ouvriers venus de tous horizons.

Olivier Mellor et sa Compagnie du Berger ne pouvaient trouver meilleure occasion que les 50 ans de Mai-68 pour sortir cet ouvrage des limbes. Mais, aussi humain et touchant soit-il dans son allure très rétro, leur projet n’est que partiellement abouti. Co-signée avec Marie-Laure Boggio, l’adaptation d’Olivier Mellor s’enferme dans une forme plus romanesque que théâtrale où, guidés par un narrateur, les personnages passent la plupart de leur temps à raconter les situations plutôt qu’à les vivre réellement. La plongée au cœur d’une usine offerte, avec radicalité, par Linhart se transforme en un enchaînement de faits, vus de l’extérieur et rapidement évacués, qui n’offre ni profondeur suffisante aux acteurs, ni ligne directrice clairement identifiable.

Au lieu de le mettre en valeur, la mise en scène rythmée et foisonnante du patron de la Compagnie du Berger étouffe ce matériau textuel. A trop vouloir reproduire le vacarme propre à l’intérieur des usines, la Grosse Bertha scénique convoquée, avec les moyens du bord et, reconnaissons-le, une certaine créativité, noie le propos de Linhart jusqu’à parfois le rendre inaudible. A l’avenant, la création vidéo inaboutie de Ludo Leleu et Mickaël Titrant détourne à intervalles réguliers l’attention, quand la composition musicale peu inspirée et omniprésente de l’électro boy Vadim Vernay s’entrechoque avec un texte qu’elle échoue à sublimer. Lestés par un jeu encore un peu vert, les comédiens semblent alors un peu perdus, brinquebalés par cette mise en scène boursouflée sur laquelle ils ne parviennent jamais à prendre le dessus, qu’ils subissent au lieu d’en prendre le contrôle. Comme si, finalement, l’usine avait bel et bien réussi à avaler cette histoire d’hommes.

Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr

L’ÉTABLI
d’après le roman de Robert Linhart
(les Éditions de Minuit)
Compagnie du Berger / création 2018

adaptation
Marie Laure Boggio, Olivier Mellor
avec le concours de Robert Linhart

mise en scène
Olivier Mellor

avec
Aurélien Ambach-Albertini, Mahrane Ben Haj Khalifa, François Decayeux, Hugues Delamarlière, Romain Dubuis, Éric Hémon, Séverin « Toskano » Jeanniard, Olivier Mellor, Stephen Szekely, Vadim Vernay

et la voix de Robert Linhart

musiciens, musique originale
Romain Dubuis / piano, claviers
Séverin « Toskano » Jeanniard / direction musicale, basse
Olivier Mellor / kaossilator, guitare
Vadim Vernay / direction musicale, machines

régie générale
Caroline Corme, Marie Laure Boggio

scénographie, machineries
Olivier Mellor, François Decayeux, Séverin Jeanniard
avec le concours du Collectif La Courte Echelle

création son
Séverin Jeanniard, Benoit Moreau, Vadim Vernay

régie son
Benoit Moreau

création et régie lumière
Olivier Mellor

vidéo
Mickaël Titrent, Ludo Leleu

régie vidéo
Mickaël Titrent

photos
Ludo Leleu

graphisme
Bernard Chadebec

relations publiques
Marie Laure Boggio, Caroline Corme

attachée de presse
Francesca Magni

production
Cie du Berger // Chapelle-Théâtre / Amiens
Centre culturel Jacques Tati / Amiens
Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie / Paris

avec le soutien
de l’association L’Ilot, d’Amiens-Métropole, du Conseil départemental de la Somme, du Conseil régional des Hauts de France, de la DRAC Hauts de France, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et de PICTANOVO
Durée: 1h30

A Paris du 7 juin au 1er juillet 2018
au Théâtre de l’Epée de Bois / Cartoucherie / Paris
SALLE EN PIERRE / DU JEUDI AU DIMANCHE
jeu, ven, sam à 20h30 / sam, dim à 16h

Off Avignon
du 6 au 29 juillet 2018
Grande Salle / Présence Pasteur / 12H50

16 juin 2018/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Knock ou le triomphe de la médecine par Olivier Mellor
La Compagnie du Berger revisite Cyrano de Bergerac
Olivier Mellor met en scène Ruy Blas de Victor Hugo
Ludo LeleuUne Noce brechtienne qui manque de rythme et de folie
Stephen Szekely met en scène L’île aux esclaves de Marivaux
A Bergman Affair : The Wild Donkeys abandonne le feu sous la glace
Britannicus, un casse presque parfait
« J’ai rêvé que j’étais Michelle Obama » de Caroline Corme
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut