C’est le récit d’une soirée pendant laquelle tout bascule dans la cuisine de la ferme des Bapst. Anna, jeune apprentie dans un restaurant étoilé s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe d’adolescents mineurs isolés est accueilli par son village, dans son ancienne colonie de vacances. La bombe est dégoupillée : la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère… l’explosion est inéluctable. La pièce nous met face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental : la montée des idées politiques fascistes. Magali Mougel dresse le portrait d’une société où la haine de l’autre sourd.
» Ce troisième opus du parcours KiLLT, sera une invitation collective à la lecture à voix haute pour tous les publics à partir de 14 ans.
Magali Mougel nous invite à la lecture d’un texte intense, qui bouscule les lecteurs par son rythme haletant, son histoire singulière et les points de vue inattendus. Anna, adolescente en construction d’identité politique et en quête de valeurs, s’oppose violemment à sa famille quand un groupe de migrants s’installe dans son village… C’est le récit d’une soirée, pendant laquelle tout bascule dans la salle à manger de la
famille Bapst. La bombe est dégoupillée : la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère… l’explosion est inéluctable.
Mauvaise pichenette ! nous met face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental : la montée des idées nationalistes et radicales. Dans un réalisme puissant et une langue ciselée, le texte de Magali Mougel dresse un portrait d’une société où la haine de l’autre grandit dans le silence.
La scénographie textuelle enveloppe les spectateurs de mots. Les supports de lecture les font basculer d’un univers aseptisé à l’intimité de la cuisine d’une ferme familiale.
L’expérience KiLLT ouvre un espace de dialogue avec tous les publics. Les spectateurs entendent les mots d’Anna, ils portent les idées de Greg ou les questionnements de la mère. Ils ressentent mieux la colère, la peur, l’impuissance des personnages en proie à de profonds questionnements idéologiques. Ensemble ils vivent une expérience théâtrale où les corps en mouvement libèrent la voix pour partager la lecture, où chacun plonge dans des questionnements intimes et politiques.
KiLLT n’est jamais terminé, la rencontre avec le public fait de chaque représentation une expérience inédite. »
Olivier Letellier
Mauvaise pichenette !
de Magali Mougel
Mise en scène Olivier Letellier
Scénographie textuelle Mélody Champagne & Cerise Guyon
Équipe de jeu en alternance Angèle Canu, Nicolas Hardy, Cécile Zanibelli
Équipe de création Angèle Canu, Nicolas Hardy, Camille LaouénanProduction Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Les Plateaux Sauvages et le Théâtre Champ au Roy, Guingampdu 25 janvier au 1er février 2025
Les Plateaux Sauvages, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !