Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Balazuc met en scène La boîte de Jean-Pierre Siméon

Agenda, Festival d'Avignon, Paris, Théâtre, Villeurbanne
photo Thierry Ravassard

photo Thierry Ravassard

Elle qui dit l’avoir beaucoup fermée, elle l’ouvre sa boîte. Au moment même où lui, du moins semble-t-il, se retrouve dedans. Il était taiseux, elle devient volubile. Un flot de parole pour conjurer l’absence. Que faire d’autre lorsqu’on se retrouve « avec l’immense » sur les bras ? Comment lui faire une place ?

Peut-on ranger la boîte du Souvenir parmi d’autres ? Le contenu de l’amour ne peut se réduire au contenant d’une urne. Alors, elle convoque la boîte noire du vol au long cours de toute une vie à deux. Effet d’emboîtement, comme des poupées russes dont on ne verrait jamais la fin. Jeu d’orgue, dont on ouvre les buffets pour tirer toutes les nuances, toutes les musicalités possibles de la vie. Invocation des ombres, dialogue par-delà la disparition physique avec l’être aimé ? Le texte de Jean-Pierre Siméon déjoue toutes les attentes du spectateur.

C’est bien lui, qui nousmet en boîte ! Pour dire le trop plein de vie, cette femme amoureuse joue à la mort. La fiction de lafin pour entretenir la flamme de l’éternel recommencement. Une petite boîte, comme accessoire indispensable de la grande boîte du théâtre. Théâtre intime, bien sûr, mais qui devient le nôtre. Comme par surprise.

Boîte à musique aussi. Parce que la palette de l’indicible a besoin de sa gouache sonore. Imaginons notre « boîte de scène » : elle qui parle devant, dans sa « cuisine » ; lui qui joue derrière, en ombre chinoise, dans son « garage ». Ils sont séparés par le voile de Popée, réunis tout de même dans ce jeu délicieux et cruel des langages complémentaires de la musique et des mots. Entre rire et émotion.

Se provoquent-ils ? S’accompagnent-ils ? S’accordent-ils ? Points et contrepoints de cette boîte où le poème de Jean-Pierre Siméon se frotte aux compositions d’Yves Prin, où la voix de Dominique Michel se mêle aux « outils » de Thierry Ravassard.
Note d’intention d’Olivier Balazuc

La boîte
de Jean-Pierre Siméon / musique Yves Prin / mise en scène Olivier Balazuc
avec Dominique Michel comédienne, Thierry Ravassard musicien
scénographie Olivier Balazuc, Fanny Laplane
son Frédéric Prin
coproduction Compagnie RL, Les Déchargeurs – Le Pôle diffusion, Théâtre National Populaire production déléguée Compagnie RL
avec la participation artistique de l’Ensemble In & Out

TNP Villeurbanne
Du 2 au 10 novembre 2016
Durée : 1h30 environ — Spectacle TNP
Petit théâtre, salle Jean-Bouise

Théâtre Les Déchargeurs
du 1er au 22 décembre 2016

Avignon
Théâtre des Halles
décembre (dates à préciser)

2 novembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laurent Hatat met en scène La Mère Coupable d’après Beaumarchais
Electre de Jean-Pierre Siméon / élaboration collective
Ajax, variation à partir de Sophocle de Jean-Pierre Siméon
Covid-19 : La création confinée, patrimoine du futur
Olivier Py crée Ma Jeunesse exaltée au Festival d'Avignon 2022 Ma Jeunesse exaltée : les douze travaux d’Arlequin
Sylvia Bergé dans Le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon
Les Bonnes – Matériau de Jaroslaw Fret
Olivier Balazuc : « Prenons garde que nos masques ne se transforment pas en muselières »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut