Créée au Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse, la dernière pièce jeune public de l’autrice Anna Nozière ne convainc pas à cause de son texte, malgré une mise en scène foisonnante d’idées.
L’argument d’Oiseau pourrait évoquer un film de Tim Burton : tous les mercredis, sous l’impulsion d’une certaine Françou, trois enfants qui ont fait l’expérience du deuil organisent des rendez-vous dans un cimetière pour parler aux disparus. Ensemble, ils partent de l’autre côté, au « pays des morts »… Puis, c’est la panique à bord. Au grand dam de la directrice de leur école, du gardien de l’établissement et de leur maîtresse, le mouvement fait tache d’huile : ils sont trois, puis six, puis dix, et bientôt toute la classe les rejoint pour discuter de ce sujet très compliqué et un peu tabou, mais jamais démoralisant.
À l’inverse d’un film de Tim Burton, l’esthétique et l’atmosphère ne sont ni gothiques ni inquiétantes. Car, d’emblée, on sourit, et l’on blague ; car, rapidement, on se tient par la main, et l’on s’épaule. Voilà l’occasion de mettre des paroles sur une épreuve difficile, et de repenser la place de la mort dans notre société – n’ayons pas peur de grands mots). Écrit par Anna Nozière – Les Fidèles, Histoire d’Annie Rozier, La Petite, Joséphine (Les Enfants punis)… –, ce texte estampillé théâtre jeune public (à partir de neuf ans) ou ses prémisses ont reçu un accueil très favorable : lauréat de l’Aide à la création ARTCENA, de la Bourse de création du CNL, du Prix PlatO pour les écritures de jeunesse 2021… Bientôt, peut-être, la palme d’or de la meilleure pièce pour enfants et l’oscar du plus grand scénario pour un texte français.
Avec de telles louanges, sa création par l’autrice était donc attendue au tournant, et, contre toute attente, ce texte – que nous découvrions sur scène – nous aura paru faible quand sa mise en scène était réussie. Faible parce qu’un peu niais sur le fond, malgré de bonnes formules et un humour mordant. Cette utopie, selon laquelle les enfants pourraient se retrouver autour de la mort en trouvant un langage commun, n’est pas très convaincante. Elle ressemble davantage à un rêve d’adulte qu’à une possibilité souhaitable. Parce que le deuil est rarement soluble dans une expérience collective ; car les « petits » ont besoin de l’aide des « grands » pour traverser cette épreuve, dénicher des mots qui apaisent, accepter cet aspect insupportable de notre condition. Ici, l’opposition adulte-enfant, en général très opérante, tombe à plat. Elle paraît même un peu démago.
Sur scène, en revanche, les solutions trouvées par l’artiste sont originales et intelligentes. Les deux comédiennes précisent leurs rôles avant de les incarner, créant une distance avec leurs personnages, évitant l’écueil de l’imitation souvent très gênante des enfants. Elles jouent juste et bien. Les accessoires sont joliment utilisés, et on se souviendra de ces petites voitures tirées sur le plateau, de cet écran que l’on manipule pour faire place à la vidéo. L’adresse au public, comme s’il s’agissait d’une classe, est simple et bien pensée, jamais les spectateurs de 13-14 ans ne se déconcentraient. Ces derniers semblaient conquis d’ailleurs, contrairement à nous qui aurions aimé participer à la fête.
Igor Hansen-Løve – sceneweb.fr
Oiseau
d’après le roman d’Anna Nozière (Éditions Théâtrales Jeunesse)
Adaptation et mise en scène Anna Nozière
Avec Kate France, Sofia Hisborn, et les voix de Loubna Dupuis-Putelas, Samuel Simon
Participation à l’image Walid Riad et les enfants du centre social Courteline de Tours
Assistanat à la mise en scène Steve Brohon
Scénographie Alban Ho Van
Assistanat à la scénographie, objets, vêtements Emma Depoid
Son Nicolas de Gélis
Lumière Mathilde Domarle
Régie générale, plateau Louisa Mercier
Collaboration artistique Patrick Haggiag
Assistanat à la réalisation, régie de tournage du film Heiremu Pinson
Images, montage du film Yannis Pachaud
Stagiaires Léa Moralès, Ambre Lentini
Régie générale tournée Antoine Seigneur-Guerrini, Arnaud Olivier
Accompagnement, collaboration et tissage Anne de Amézaga
Réalisation du film Anna Nozière
Assistanat à la réalisation, régie de tournage Heiremu Pinson
Images, montage Yannis PachaudProduction La POLKa
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; L’Estive – Scène nationale de Foix et d’Ariège ; CRJP 72 – réseau jeune public en Sarthe ; La Mégisserie – Scène conventionnée de Saint Junien ; TnBA – CDN de Bordeaux ; Théâtre d’Arles ; Théâtre Olympia – CDN de Tours ; Le Lieu-Compagnie Florence Lavaud – St-Paul-de-Serre ; Les Tréteaux de France – CDN ; OARA – Office régional artistique de Nouvelle-Aquitaine ; Iddac – Agence culturelle du département de la Gironde
Soutiens La Chartreuse – CNES ; L’Azimut – Châtenay-Malabry ; Ville de Pantin
Aide à la création Artcena
Aide au projet DRAC Nouvelle Aquitaine
Participation artistique Jeune Théâtre National ; ENSATT
Accueils en résidence Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Carroi – La Flèche ; Le Lieu – St-Paul-de-Serre (Cie Florence Lavaud) ; Théâtre Du Fil de l’Eau – PantinOiseau est lauréat notamment de la Bourse de création du CNL, de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA, du Prix PlatO pour les écritures de jeunesse 2021 ou du Prix Text’Enjeu des lycéens.
Durée : 1 heure
Vu en octobre 2023 au ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie
Théâtre Paris-Villette
du 18 octobre au 3 novembre 2024Théâtre Claude Debussy, Maisons-Alfort
les 15 et 16 novembreThéâtre Jean-François Voguet , Fontenay-sous-Bois
les 20 et 21 novembreThéâtre du Fil de l’eau, Pantin
du 28 au 30 novembreThéâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine
les 10 et 11 décembreTransversales, Scène conventionnée de Verdun
du 23 au 25 janvier 2025Le Quai, CDN Angers Pays de Loire
les 29 et 30 janvierMaison de La Musique, en co-programmation avec Nanterre-Amandiers
du 6 au 8 févrierCDN de Sartrouville et des Yvelines
les 13 et 14 févrierLe Canal Théâtre, Scène conventionnée de Redon
le 28 févrierLe Dôme, Saint-Avé
le 7 marsThéâtre de Lorient, CDN
du 12 au 15 marsLa Criée, Théâtre National de Marseille, dans le cadre des Rencontres Artistiques de l’ASSITEJ
les 27 et 28 marsLa Garance, Scène nationale de Cavaillon
les 1er et 2 avrilL’Escapade, Hénin-Beaumont, en co-programmation avec Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
le 15 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !