Le syndicat La Scène indépendante (entrepreneurs du spectacle) anticipe une baisse du public au Festival d’Avignon en 2024, du fait du changement de calendrier découlant de l’organisation des JO de Paris, et réclame « une indemnisation » au ministère de la Culture.
En 2023, le gouvernement avait modifié les dates de ce grand rendez-vous du théâtre, l’avançant d’une semaine pour le Festival d’Avignon et entre quelques jours et une semaine pour le Off, la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’été, qui démarrent le 26 juillet, nécessitant une mobilisation massive des forces de l’ordre.
« La ministre Rachida Dati et le président Emmanuel Macron avaient dit: +pendant les Jeux olympiques, la culture ne sera pas oubliée+. Aujourd’hui, elle a été oubliée, elle n’est pas soutenue« , a déclaré à l’AFP Fabrice Roux, le patron de la Scène indépendante, qui accompagne quelque 150 compagnies du festival « Off ».
« On va avoir un manque à gagner énorme la première semaine car le public ne sera pas là, les enfants seront à l’école, les programmateurs ne seront pas encore arrivés« , ajoute Fabrice Roux.
Selon le syndicat, ce manque à gagner est évalué à environ « 25% des recettes d’une compagnie réalisées sur l’ensemble du festival« , a précisé son délégué général Philippe Chapelon.
Le syndicat a alerté le ministère de la Culture par l’envoi de plusieurs courriers, dans lesquels il propose la mise en place de « mesures d’indemnisation ».
Concrètement, il suggère de passer par une aide à l’emploi existant déjà, en élargissant les bénéficiaires du dispositif du FONPEPS-APAJ (dispositif de soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges). « Cela aiderait environ 30% des spectacles« , selon Philippe Chapelon. « Là-dessus, on aimerait avoir une réponse et, pour l’instant, on ne l’a pas », regrette Fabrice Roux.
En janvier, Emmanuel Macron avait annoncé que le théâtre et le cinéma seraient gratuits pendant la période des Jeux olympiques, au-delà de Paris et de l’Ile-de-France, une annonce restée lettre morte à ce stade.
Fabrice Roux a également regretté que les vacances scolaires en Avignon n’aient pas été avancées de trois jours, comme l’avait promis l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Karine Perret © Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !