Pierre Beffeyte, le nouveau président de l’association « Avignon Festival & Compagnies » qui organise le « OFF », s’est prêté, comme ses prédécesseurs, à la traditionnelle conférence de presse de la fin du mois de mai. Il souhaite continuer le principal chantier entamé par Raymond Yana, à qui il succède: « la professionnalisation du OFF ».
Pierre Beffeyte a fait son premier festival d’Avignon en 2002 en tant que metteur en scène. Aujourd’hui, il se présente comme producteur de spectacles. Sa société, Scène & Public, a notamment participé à l’élaboration du spectacle La Beauté, recherche et développements qui a été joué à Paris au Théâtre du Rond-Point et au Petit-Saint-Martin. Pierre Beffeyte est aussi le directeur artistique du théâtre des Trois Soleils à Avignon.
Comme son prédécesseur, avec qui il avait porté le projet en tant que trésorier-adjoint de l’association gérant le OFF, Beffeyte souhaite continuer à professionnaliser le festival afin que « tous les artistes soient payés pour travailler ». Pour cela, le fonds de soutien a vu le jour et prévoit une aide de 1000 euros par artiste pour certains spectacles qui seront créés à Avignon et qui respecteront la convention collective. Cette manne nouvelle devrait profiter à 250 artistes et une soixantaine de compagnies. Un tiers de ce fonds, environ, sera financé avec le paiement de la carte professionnelle (25 euros) qui jusque-là était gratuite pour ceux qui y avait droit. Pour Pierre Beffeyte, cela sera compris par la profession qui doit y voir « un geste de solidarité interprofessionnelle en faveur des plus précaires ».
Autre chantier important aux yeux du nouveau président, « le renouvellement des publics et la mutualisation de l’affichage dans une visée écologique et économique ». 700 compagnies se sont ainsi rassemblées afin de faire une commande groupée de leur principal outil de communication pendant le festival. Cela leur a permis de bénéficier d’un prix avantageux et de la garantie d’une impression éco-responsable.
Le nombre de spectacles quant à lui continue d’augmenter puisque de 1 416 manifestations l’an dernier, la programmation passe à 1 480 spectacles pour 2017, dont 1 092 seront présentés pour la première fois dans la Cité des Papes entre le 7 et le 30 juillet.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Retrouvez toutes les informations du festival en ligne sur www.avignonleoff.com
Bonjour,
En effet, ma compagnie joue pour la première fois à Avignon « UN ENFANT de notre temps », une création au Théâtre de la Porte Saint Michel.
J’ai également profité de la commande groupée concernant l’affichage.
Belle initiative!