La Factory à Avignon, dirigée par Laurent Rochut, incubateur d’Art Vivant créé en 2015, regroupe trois salles à Avignon. Le Théâtre de l’Oulle, la Salle Tomasi et la Chapelle des Antonins, envisage de créer un 4ème lieu de plus grande envergure.
Cet incubateur« permanent » de scènes a pour vocation d’accompagner le développement des compagnies émergentes et la création contemporaine pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, clown, mime, spectacle visuel, jeune public. Laurent Rochut souhaite « se projeter vers des des objectifs pragmatiques et mesurables, avec notamment le financement de créneaux pour offrir une première participation au Off à des compagnies émergentes arrivées à maturité, une dotation de bourses pour accompagner certains projets soutenus (aide à la diffusion, à la communication et à la co-production) ».
Laurent Rochut souhaite créer à l’avenir un 4ème lieu de plus grande envergure (avec espace d’expositions, restauration, 2 salles de résidences et 1 salle de concert de 600 places) et ambitionne « de fédérer d’autres salles pour ainsi créer un dispositif unique d’accueil de la création théâtrale en France tout au long de l’année ». Un collectif de salles, qui ferait d’Avignon le premier lieu de recherche et de création, au-delà du Festival Off en juillet : un incubateur ou une pépinière, pour établir un parallèle avec le monde de l’entreprise…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !