Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Œdipus Rex / Symphonie de Psaumes de Stravinski par Peter Sellars

Agenda, Aix en provence, Opéra

Œdipus Rex Symphonie de Psaumes

La peste s’abat sur Thèbes. Œdipe, son roi, veut trouver le responsable. Au fil d’une quête de vérité sans concession, il comprendra que le coupable, c’est lui. Coupable d’avoir tué l’ancien roi Laios, son père, et d’avoir épousé la reine Jocaste, sa mère. Œdipus Rex de Stravinski reprend l’argument implacable de la pièce de Sophocle, dans un latin archaïque et une musique aux splendeurs hiératiques. Et pour raconter la suite de l’histoire, soit l’argument d’Œdipe à Colone du même Sophocle, le metteur en scène Peter Sellars a eu l’idée d’adjoindre à l’oratorio dramatique de Stravinski une pièce grandiose pour chœur et orchestre : la Symphonie de Psaumes. Celle-ci effectue un parcours des profondeurs de l’abîme jusqu’à la lumière d’alleluias enthousiastes, soit un chemin comparable à celui du vieil Œdipe, aveugle condamné à l’exil et guidé par sa fille Antigone jusqu’au lieu de sa mort. Salonen et Sellars, stravinskiens passionnés, nous emmènent à la suite du roi de Thèbes en compagnie d’une Antigone comédienne, de solistes éblouissants, de trois chœurs scandinaves et de l’envoûtant Philharmonia Orchestra.

Igor Stravinski (1882 – 1971)
Œdipus Rex / Symphonie de Psaumes
CYCLE STRAVINSKI
Œdipus Rex, opéra-oratorio d’après Sophocle,
livret de Jean Cocteau traduit en latin
par le cardinal Jean Daniélou, adapté par Peter Sellars
Créé le 30 mai 1927 en version de concert au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris
Symphonie de Psaumes,
créée le 13 décembre 1930 à Bruxelles
Direction musicale
Esa-Pekka Salonen
Mise en scène et scénographie
Peter Sellars
Sculptures
Elias Sime
Costumes
Dunya Ramicova
Lumière
James F. Ingalls
Œdipe Roi
Joseph Kaiser
Jocaste
Violeta Urmana
Créon / Tirésias / le Messager
Sir Willard White
Le Berger
Joshua Stewart
Antigone
Pauline Cheviller
Chœurs
Orphei Dränger, Gustaf Sjökvist Chamber Choir, Sofia Vokalensemble
Orchestre
Philharmonia Orchestra

Production révisée pour le Festival d’Aix-en-Provence en coproduction avec le Philharmonia Orchestra, d’après une production du Los Angeles Philharmonie
2h entracte compris
Spectacle en latin et français surtitré en français et anglais

Festival d’Aix-en-Provence 2016
Grand Théâtre de Provence
Les 15 et 17 juillet à 20h00

16 juillet 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Christopher Alden met en scène Il Turco in Italia de Rossini
Préavis de grève des artistes du chœur à l’Opéra de Toulon le 5 avril
Peter Sellars met en scène Beatrice di Tenda de Bellini
La saison 2017/2018 de l’Opéra de Massy
Un Serse en skateboard et survolté
Un opéra baroque vieux de trois siècles en langue indigène joué pour la première fois en Bolivie
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
Le Festival 2024 de l’Opéra de Lyon : Rebattre les cartes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut