Soeuf Elbadawi propose l’histoire d’un cousin disparu, d’un pays de cadavres-debout, d’un archipel à la dérive. Un récit tout en fragments, écrit depuis l’entrée nord du Canal du Mozambique au rythme de l’Idumbio – tradition comorienne de la complainte de deuil – en hommage aux victimes du tristement célèbre Visa Balladur.
Soeuf Elbadawi – auteur et interprète
Auteur, comédien et metteur en scène, Soeuf Elbadawi créée et dirige la compagnie O Mcezo* à Moroni depuis 2008. Après quatre années de performances dédiées à la mémoire des morts en mer du Visa Balladur, il publie Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents aux éditions Vents d’Ailleurs (mars 2013), un texte qu’il crée et joue au théâtre depuis novembre 2011. Obsessions de lune/ Idumbio IV est une manière pour lui de retendre le fil de cette histoire : « la plus grande tragédie que mon peuple ait connu depuis des siècles ».
Ancien journaliste, Soeuf Elbadawi est également producteur de disque, directeur artistique de Washko Ink. aux Comores, structure de production culturelle et d’agitation citoyenne. Soeuf Elbadawi partage son temps entre Paris et Moroni. À ceux qui le lui demandent, il répond désormais qu’il est « prêcheur de lune et expert en intégrisme de la survie ».
Ses textes sont publiés aux Editions Vent d’Ailleurs, Komedit et Bilk & Soul.
Obsession de lune de Soeuf Elbadawi
Texte et mis en scène de Soeuf Elbadawi
avec Soeuf ELBADAWI, Christian BENEDETTI et Rija RANDRIANIVOSOAThéâtre Studio Altfortville
Les 23 et 24 Février 2018 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !