J’aime cette idée d’un théâtre quantique. Certes, il ne comblera probablement pas les attentes car il est la déroute de toute attente. Le temps, le théâtre, les particules, tout avance par bonds déroutants, illogismes et ruptures de continuité. Aussi, le rapport au réel, le rapport du visuel au réel, le lieu où se fabrique l’image, sont des occasions de ne pas dormir.
L’observation crée un objet « teinté », teinté de son observateur. Il m’intéresse de créer des observateurs à partir de situations où des trous noirs sont apparus. Ces trous noirs apparaissent quand une réalité et sa suivante ne concordent plus, là où il n’y pas de raccords pour les réunir. Il faut alors inventer ce raccord avec nos propres ressources et notre propre vie. Ainsi convoquer nos fantômes qui vivent dans ces trous noirs et expliquent les rapports lointains qui ne sont plus. Le côtoiement de deux espaces inconciliables éveille toutes sortes de rapports lointains, il désigne l’essence même du théâtre.
Observer traite du réel quand il est mis à l’épreuve d’une catastrophe, de l’irruption d’un fantôme dans un sous-bois, de la capacité d’ubiquité de certains hommes. Ces situations n’ont rien en commun si ce n’est le Japon, pays ouvert à l’impossible. Elles nous installent dans un territoire singulier où concevoir et imaginer sont pour nous des défis. Vivre est-il une traversée où l’illusion l’emporte ?
Dans ce spectacle, nous choisissons d’impliquer l’Histoire contemporaine et un faisceau d’éléments de la culture japonaise. De cette culture d’une cohérence extrême, nous privilégions son rapport au fantastique, celui qui aime à souligner les aspects incertains de l’existence, qui traite aussi d’une continuité entre le monde des morts et celui des vivants, entre les domaines minéral ou végétal et celui où, humains, nous constatons une âme. Bruno Meyssat, 24 juillet 2009 d’après dossier de presse.
OBSERVER
Conception et réalisation Bruno Meyssat
Scénographie, régie et construction Bruno Meyssat, Pierre-Yves Boutrand, Thierry Varenne, Laurent Driss, Olivier Mortbontemps • Lumières Franck Besson • Univers sonore David Moccelin, Patrick Portella • Costumes Gisèle Madelaine • Assistanat à la mise en scène Josée Schuller • Collaboratrice artistique Diane Scott
Avec
Gaël Baron
Pierre-Yves Boutrand
Marion Casabianca
Elisabeth Doll
Frédéric Leidgens
Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Production Théâtres du Shaman
En coproduction avec l’Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre2Gennevilliers-CDN, l’Institut Français, avec la participation artistique de l’Ensatt.
Théâtres du Shaman reçoit le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône Alpes et de la Ville de Lyon. • Administration Emmanuelle Moreau
> Spectacle crée au Théâtre2Gennevilliers le 13 novembre 2009
Théâtre National de Strasbourg
Du mardi 10 au dimanche 22 janvier 2012
Du mardi au samedi à 20h, dimanche 22 à 16h
Relâche dimanche 15 et lundi 16 janvier
Salle Hubert Gignoux
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !