Les collectivités territoriales sont au chevet des Chorégies d’Orange. Une SPL (Société publique locale) sera prochainement créée pour « sauver le plus ancien festival français », selon un communiqué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Chorégies d’Orange avaient accumulé un déficit de 1,5 million d’euros lorsque Jean-Louis Grinda a pris sa direction en 2016.
Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentera demain les contours de cette SPL qui « portera une offre de reprise afin de préserver les emplois, la prochaine programmation, la marque et les contrats en cours » selon le communiqué de la Région. « Cette nouvelle structure juridique offrira plus de souplesse et d’efficacité dans la gestion du festival et permettra à l’Etat de maintenir son soutien aux Chorégies. » Cette situation intervient « alors que les Chorégies d’Orange accusaient un fort déficit qui menaçait leur pérennité. »
Les Chorégies, qui sont le plus ancien festival lyrique en France (1869) mais aussi le plus populaire avec ses 8.300 places dans le théâtre antique et ses diffusions à la télévision, ont accumulé ces dernières un déficit de 1,5 million d’euros. Outre l’installation du surtitrage à son arrivée en 2016, une des premières mesures de Jean-‐Louis Grinda fut de baisser le prix des places de 20%, ce qui a eu pour conséquence immédiate une hausse de la fréquentation de près de 23% en 2017.
Cette année, Jean-Louis Grinda va mettre en scène le rare Mefistofele de Arrigo Boito.
Stéphane CAPRON.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !