Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Nous n’arrivons pas les mains vides » de Balkis Moutashar

Aix en provence, Belfort, Danse, Marseille, Suresnes
Nous n’arrivons pas les mains vides de Balkis Moutashar

Nous n’arrivons pas les mains vides de Balkis Moutashar

Nous n’arrivons pas les mains vides est un projet qui réunit 12 jeunes danseur.se.s au tout début de leur vie professionnelle, pour une pièce qui porte un regard sur leur histoire, leur jeunesse et leur diversité. Sur ce qui fait danse pour eux, et qui infusera leur carrière : qui sont les danseur.se.s de demain ?
Par un protocole à la fois documentaire et poétique, elle se demande avec quels gestes, avec quel(les) histoire(s) ils arrivent aujourd’hui à la danse.

En 2020, Balkis Moutashar était invitée par KLAP Maison pour la danse à participer à la troisième édition de BOUGE !, créant une forme d’une quinzaine de minutes pour 12 danseurs et danseuses en fin de formation professionnelle.
A cette occasion, la chorégraphe imagine un protocole de travail partant des expériences des danseur.se.s, et des gestes qui ont façonné leur jeune histoire de danse. A partir d’un questionnaire spécifique et de leurs réponses en mouvement, elle construit une collection de gestes vécus et vivants qu’elle entrechoque et mêle les uns aux autres, dans une écriture qui recourt au collage et à l’accumulation.
Avec le compositeur ReNO Vellard, elle réalise aussi des interviews des danseur.se.s, qui serviront de matière première au travail de composition sonore.
Nous n’arrivons pas les mains vides reprend ce processus avec un nouveau groupe de 12 interprètes représentatif.ve.s de la diversité des jeunes danseur.se.s d’aujourd’hui, venant de la danse contemporaine comme d’autres pratiques, issu.e.s de formations institutionnelles comme de circuits plus alternatifs.

Nous n’arrivons pas les mains vides
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Faïz Amed Mouhamed, Nina Appel, Ibrahima Biteye, Théo Brassart, Audalys Charpentier, Timothy Dodson, Jules Fournier, Juliette Franbourg, Jade Mienandi, Pierre Morillon, Lisa Rinsoz, Anaëlle Thiery
Composition musicale : Reno Vellard
Création lumières : Samuel Dosière
Costumes : Valentine Solé
Régie son : Pauline Parneix
Assistanat à la chorégraphie : Jeanne Vallauri, Violette Wanty

Production : Association Kakemono

Coproductions
Théâtre de Suresnes Jean Vilar,
dans le cadre de l’accueil-studio / ministère de la culture : Viadanse CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Ballet Preljocaj CCN à Aix-en-Provence, CCN Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud,
avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, KLAP maison pour la danse à Marseille

L’association Kakemono / compagnie Balkis Moutashar est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et soutenue pour l’ensemble de ses projets par la ville de Marseille. Poiur ce projet, la compagnie a reçu l’aide du Département des Bouches-du-Rhône.

22 janvier 2026
CREATION au Pavillon Noir CCN d’Aix-en-Provence

24 janvier 2026
KLAP maison pour la danse à Marseille

31 janvier à 20h30 et 1er février 2026
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Festival Suresnes Cité Danse 26

16 mai 2026
Viadanse CCN de Franche-Comté à Belfort

8 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rien d'exceptionnel de Balkis Moutashar Vive le sujet ! Tentatives Série 4 au Festival d'Avignon 2023 « Vive le sujet ! – Série 4 » : la danse au croisement des rencontres
Shirley et Collages / Ravages en ouverture de Sureses Cités Danse 2024
Petites joueuses de François Chaignaud
Balkis Moutashar crée De tête en cape « De tête en cape », décalages inventifs
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Les géométries ludiques d’Hervé Robbe
Les femmes pionnières à l’honneur du Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur 2021
WELCOME de Joachim Maudet A la Belle Scène Saint-Denis, des esthétiques diverses et réjouissantes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut