• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Notre Histoire : autofiction amoureuse

Notre Histoire : autofiction amoureuse

Avignon, Best Off, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre

(c) Christophe Raynaud de Lage

Notre histoire de Stéphane Schoukroun et Jana Klein, autofiction amoureuse, dit avec force l’urgence d’une réparation du monde.

L’Histoire d’amour de Jana Klein et Stéphane Schoukroun n’a rien d’une romance tranquille. Dans leurs propres rôles de comédienne et dramaturge d’environ 40 ans et de comédien et metteur en scène d’environ 45 ans, les deux artistes abordent des questions dont aucun report ne pourra affaiblir l’urgence. À travers la reconstitution de quelques étapes de leurs dix ans de vie commune – leur rencontre, leur voyage à Berlin, la grossesse de Jana, la naissance de leur fille Livna, le choix de son prénom –, ce sont de grandes problématiques collectives qu’ils soulèvent. En tant que couple mixte – Stéphane Schoukroun est Juif, Jana Klein Allemande –, ils interrogent notamment les traces laissées par la Shoah dans la société actuelle. Ils partagent leurs questions concernant la transmission de ce passé encore vif à leur enfant âgée de 9 ans : « Alors on fait quoi ? Avec Livna Schoukroun Klein ? », demande Stéphane à plusieurs reprises en début de spectacle, avant de préciser sa question. « En septembre prochain elle rentre au collège. Alors qu’est-ce qu’on fait ? ».

Pour le couple à la vie et à la scène, la crainte de l’antisémitisme en milieu scolaire est donc le moteur d’une enquête où passion rime avec friction. Avec autofiction aussi, genre que Jana et Stéphane pratiquent ici pour la première fois seuls, après l’avoir expérimenté dans Construire (2018) avec des habitants de Clichy-Montfermeil à l’occasion de l’inauguration d’un lieu éphémère des Ateliers Médicis. Dans Notre histoire comme dans cette pièce collective et dans toutes les créations de la compagnie (S)-vrai depuis sa fondation il y a huit ans, le geste artistique se questionne à mesure qu’il se crée. Dans les reconstitutions successives auxquels ils se livrent avec un évident plaisir du jeu, en explorant divers registres, les deux co-auteurs et comédiens laissent toujours apparaître la distance qui les sépare du réel.

Sur une table posée au milieu d’une installation plastique d’où ils exhument régulièrement des souvenirs, la présence d’une enceinte lumineuse connectée à une intelligence artificielle ALEXA – accompagnée de sa petite sœur SIRI – matérialise cet écart avec lequel s’amuse très sérieusement le couple. Les scènes de la rencontre de Stéphane Schoukroun avec la grand-mère de son épouse, de leur entretien avec le défunt grand-père de celle-ci, ou encore de la transformation de Jana en Ingrid Caven – « En même temps, être né dans un pays qui s’effondre, ça contribue sûrement à donner le goût de la liberté. Enfant, j’ai joué dans les décombres de villes rasées », dit-elle par exemple à ce moment-là – portent cet espace à son comble. Le vrai, le faux, le passé et le présent s’y entremêlent avec une folie toujours douce. Dans Notre histoire, Stéphane Schoukroun et Jana Klein font de leur intimité un espace rassembleur. Un lieu à partir duquel penser bien des problèmes de l’époque, parmi lesquels la place de l’artiste dont il est aujourd’hui fait bien peu de cas en hauts lieux. C’est aussi un endroit où commencer la réparation du monde ou « Tikkoum olam », coutume qui consiste à casser un verre le jour du mariage juif. Pour ensuite « passer sa vie à le recomposer avec l’autre ».

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Notre histoire

Conception, écriture et jeu : Stéphane Schoukroun et Jana Klein

Le texte de la pièce est à paraître aux éditions Esse que

Assistanat : Baptiste Febvre

Regard dramaturgique : Laure Grisinger

Collaboration artistique : Christophe Lemaitre

Scénographe/plasticienne : Jane Joyet

Conception lumières : Léandre Garcia Lamolla

Créateur sonore : Pierre Fruchard

Création vidéo : Frédérique Ribis

Conseiller intelligence artificielle Nicolas Zlatoff

Administration/production : Clara Duverne

Diffusion : Olivier Talpaert et En Votre Compagnie

Presse/relations extérieures : Olivier Saksik et Manon Rouquet

Production : compagnie (S)-VRAI

Avec les soutiens de la DRAC et la Région Ile-de-France – aide à la création // DICRéAM // Ville de Paris – aide à la résidence.
Coproducteurs : Musée national de l’histoire de l’immigration // Le Vaisseau / Cie Vertical Détour.
Accueils en résidence : Théâtre-Studio d’Alfortville // Lilas en scène // Grand Parquet/ Théâtre Paris-Villette // Les Subsistances / Labo NRV // Le Vaisseau / Cie Vertical Détour.
Le Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB.

Durée : 1h15

Off 2022
11•Avignon
du 7 au 30 juillet
à 15h30

17 novembre 2021/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only