Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

NÔT de Marlene Monteiro Freitas

Danse, Festival d'Avignon
Marlene Monteiro Freitas photo Stephie Grape
Marlene Monteiro Freitas photo Stephie Grape

photo Stephie Grape

Parce qu’il a été trompé, le sultan a juré de faire exécuter chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Shéhérazade se porte volontaire pour l’épouser et lui raconte chaque nuit un conte dont elle interrompt la fin au matin, ajournant ainsi son exécution.

Dans Les Mille et Une Nuits, chef-d’œuvre de la littérature arabe, Marlene Monteiro Freitas entrevoit un exercice de survie. De la tradition orale, ces contes ont gardé l’énergie des histoires qui circulent et sont sans cesse réinventées.

La chorégraphe capverdienne traduit par le geste ce flux de paroles qui s’engendrent, se croisent et se contredisent. La scène devient l’espace ambigu dans lequel s’affrontent le vice et la vertu, le grand et le petit, le désir et son ombre. Dans la cour du palais des Papes, NÔT ajoute une nuit à l’infini.

NÔT de Marlene Monteiro Freitas
Avec Marie Albert, Joãozinho da Costa, Miguel Filipe, Ben Green, Henri « Cookie » Lesguillier, Tomás Moital, Rui Paixão, Mariana Tembe
Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
Assistanat chorégraphique Francisco Rolo
Conseil artistique João Figueira, Martin Valdés-Stauber
Scénographie Yannick Fouassier, Marlene Monteiro Freitas
Lumières et direction technique Yannick Fouassier
Costumes Marlene Monteiro Freitas, Marisa Escaleira
Son Rui Antunes
Régie générale Ana Luísa Novais
Accessoire scénique spécial Cláudio Silva
Stagiaire scénographie Emma Ait-Kaci
Production P.OR.K
Administration, production Janine Lages
Diffusion Key Performance

Production P.OR.K
Coproduction Festival d’Avignon, Berliner Festspiele, International Summer Festival Kampnagel (Hambourg), Culturgest – Lisboa, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Maison de la danse – Pôle européen de création, La Villette – Paris, La Comédie de Genève & La Bâtie – Festival de Genève, Onassis STEGI (Athènes), Teatro Municipal do Porto, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), PACT Zollverein (Essen)
Soutien en résidence O Espaço do Tempo, Alkantara, OPART, E.P.E. / Estúdios Victor Córdon, Onassis AiR, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, International Summer Festival Kampnagel, La FabricA
Soutien institutionnel Dançando com a Diferença
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, Ammodo Art
Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir la scène artistique portugaise au sein des institutions artistiques françaises.
Remerciements Carlos Duarte, Atelier MC2 Grenoble
La recherche dramaturgique autour de NÔT a été soutenue par Onassis AiR en 2025.
Captation réalisée en partenariat avec France Télévisions.

Durée 1h45

du 5 au 11 juillet 2025
Cour d’honneur du Palais des Papes
Création au Festival d’Avignon

8 juin 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Batsheva toujours aussi vibrante
Julio Silva CastroDoesdicon et Blasons de Tânia Carvalho et François Chaignaud
MOMO d’Ohad Naharin avec la Batsheva Dance Company
La saison 2022/203 de Chaillot – Théâtre national de la danse
La chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas invitée de Tandem à Arras et Douai
Le Ballet de l’Opéra de Lyon avec un programme Pierre Pontvianne et William Forsythe
Peter HönnemanMarlene Monteiro Freitas, l’ivresse du Mal
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut