Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

“Nos solitudes” en famille

À la une, Les critiques, Limoges, Moyen, Reims, Théâtre
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Dans Nos solitudes, Delphine Hecquet tente de questionner les notions d’héritage et de transmission. Sa fiction familiale n’est hélas pas à la hauteur de cette ambition.

Depuis sa première création en 2015, Delphine Hecquet fait du théâtre un lieu d’exploration des silences du monde, de leurs causes et de la manière dont les hommes les comblent et les combattent. Dans Balakat, l’auteure et metteure en scène imaginait la naissance à l’écriture d’une détenue. Un spectacle qui, dit-elle dans le dossier de presse de Nos solitudes, sa nouvelle pièce créée à la Comédie, Centre Dramatique National de Reims dont elle est artiste associée, l’a menée vivre en Russie quelques mois. Les Évaporés (2017) abordait quant à lui le phénomène des disparitions volontaires au Japon, où l’artiste s’est rendue non seulement pour enquêter sur son sujet, mais aussi pour trouver ses comédiens. Elle s’intéresse aujourd’hui à une réalité beaucoup plus proche de la sienne et de la nôtre : celle de la solitude contemporaine. Sans vraiment traiter son sujet.

La scénographie de la pièce dit d’emblée le désir de Delphine Hecquet de créer des brèches oniriques dans un récit de facture hyperréaliste. Répandue sur le sol du plateau aménagé en intérieur typé années 70, avec salon, chambre et cuisine tout équipés, de la terre met le spectateur aux aguets. Dès que Marilou Aussilloux, Clément Clavel et Adrien Guiraud entrent en scène, avec l’air de qui retrouve un lieu familier quitté depuis longtemps, on se demande d’où viendra la catastrophe. Aussitôt après, une voix off présente les personnages et explique les circonstances de leur réunion : les trois comédiens incarnent des frères et sœurs, qui ont décidé de retourner dans leur maison familiale plusieurs années après la mort de leur père. Déjà lointain, ce malheur sera le seul du spectacle. La promesse de drame n’est pas tenue.

À travers une suite de flash backs, Nos solitudes propose une immersion dans l’histoire de la famille. Depuis la rencontre des parents (Chloé Catrin et Rodolphe Dekowski), jusqu’au décès du père, c’est une vie sans grands rebonds, sans secrets particuliers, qu’incarnent les cinq comédiens qui ont participé à l’écriture de la pièce à travers un travail de recherche au plateau. Car « partir de l’imaginaire des acteurs est une façon de faire de l’écriture une expérience, en confiant au hasard des propositions l’apparition d’un autre sens, celui de l’imagination ». Très visible dans les créations précédentes de Delphine Hecquet, cette recherche de l’inconnu, de l’inattendu est hélas absente de Nos solitudes. Sensés exprimer l’ineffable et le mystérieux, les passages chorégraphiques qui concluent la quasi-totalité des scènes ne rattrapent guère ce manque.

La réalité du vignoble bordelais – surtout l’utilisation des pesticides, dont le père finit par mourir – aurait mérité d’être davantage creusée. Plus solidement ancrée dans un contexte précis, la pièce aurait sans doute gagné en pertinence dans le traitement des relations familiales. Lesquelles sont ici tout à fait banales, et peu affectées par solitude que l’on s’attendait à trouver partout. Et qui n’est finalement nulle part.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Nos solitudes

Texte, mise en scène : Delphine Hecquet

Avec : Marilou Aussilloux, Chloé Catrin, Clément Clavel, Rodolphe Dekowski, Adrien Guiraud

Dramaturgie : Olivia Barron

Scénographie : Hélène Jourdan

Chorégraphie : Juliette Roudet

Lumières : Mathilde Chamoux

Son : Antoine Reibre

Costumes : Benjamin Moreau

Construction du décor : Les ateliers du Préau

Production : Dantès Pigeard

Régisseur général : Silouane Kohler

Stagiaire à la scénographie : Cindy Varin

Spectacle créé en janvier 2020 à la Comédie – Centre dramatique national de Reims.

Production : Cie Magique-Circonstancielle. Coproduction Comédie – Centre dramatique national de Reims, la Scène nationale du Sud- Aquitain, le Théâtre de L’Union-CDN du Limousin, l’OARA (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine), Le Préau-CDN de Normandie-Vire, l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, le Gallia théâtre à Saintes.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Fonds SACD-théâtre, de La Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon, de l’OARA (bourse d’écriture), du théâtre de la Tempête, du CENTQUATRE-PARIS, de la Colline-théâtre national et de l’Odéon-théâtre de l’Europe. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Durée : 2h

La Comédie – CDN de Reims
Du 9 au 18 janvier 2020

L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux
Le 4 février 2020

Théâtre de l’Union – Limoges CDN Limousin
Les 12 et 13 février 2020

Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne
Les 18 et 19 février 2020

Le Préau – CDN de Normandie-Vire
Le 10 mars 2020

Gallia Théâtre – Saintes
Le 1er avril 202

12 janvier 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elodie Le GallPartez devant, car le réel ne fait plus rêver
CTRL-X : Cyril Teste plante les émotions douces dans un monde froid
Le Pain dur, la beauté du gros plan
Chloé Catrin Chloé Catrin
Don Karlos de Schiller dans une mise en scène de Catherine Umbdenstock
La Brande, un exaltant voyage en douce folie
Les têtes d’affiche de la rentrée
Cyril Teste crée Sur l'autre rive d'après Platonov de Tchekhov à Bonlieu Scène nationale d'Annecy Sur l’autre rive : Cyril Teste au défi de Platonov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut