Un réseau. Une organisation clandestine, vue de l’intérieure.
Dans la première partie, on observe de manière à la fois précise et énigmatique le fonctionnement d’un groupe politique qui pourrait être un réseau de résistance, ou de dissidence. Et la vie de ce réseau, menacé en permanence de disparition ou de dissolution, est constituée des intrigues internes menaçant la réussite des actions, et la survie même de ses membres. L’accent est mis sur la technique, sur les modes de communication, sur le cryptage, la dissimulation des informations, tous les simulacres employés pour des raisons vitales.
Dans la seconde partie, la guerre est finie, la situation de danger a disparu. Les membres du réseau, ceux qui restent, se réunissent et tentent de tirer le bilan de leurs actions.
Mais la disparition de la crise extérieure n’a fait qu’aiguiser et exacerber les crises humaines et personnelles, à tel point que les membres du réseau qui communiquaient de manière efficace quand il fallait tout coder, n’arrivent plus à s’engager dans une relation vraie les uns avec autres. Ils ne se comprennent plus, ils ne peuvent plus rien se dire.
Le contexte qui vient à l’esprit, est celui des réseaux de résistance de la Seconde Guerre mondiale, mais Nos Occupations n’est pas une pièce historique, ou un hommage. C’est une pièce qui interroge l’action politique, l’acte de résistance, le fait de se regrouper pour mener une action.
La pièce renvoie donc aussi bien à des formes d’actions politiques ou de protestation telles qu’elles existent aujourd’hui : celles des altermondialistes, des groupements anti-consuméristes, des situationnistes, et leurs cortèges d’actions spectaculaires et symboliques. Mais le sabotage et la violence présents dans le texte font aussi inévitablement penser aux groupements terroristes dont l’existence a marqué le champ politique de l’après-guerre à aujourd’hui.
Nos Occupations est surtout une interrogation sur ce qu’implique ce genre de situation sur le plan existentiel et humain. C’est donc une pièce sur les raisons d’agir, comme on dirait raison d’être.
D’après dossier de presse.
la Filature – scène nationale de Mulhouse les 8, 9, 10, 11 janvier 2014
Les 15 et 16 avril 2014 au CDN de Limoges
Du 14 au 28 mai 2014 au Théâtre des Abbesses – Paris
Nos occupations
Texte et mise en scène de David Lescot
Musique : composition et interprétation Damien Lehman
Avec Scali Delpeyrat, Norah Krief, Damien Lehman, Sara Llorca, Céline Milliat-Baumgartner, Grégoire Oestermann, Jean-Christophe Quenon
Coproduction Compagnie du Kaïros, Théâtre de Ville-Paris, la Filature – CDN Mulhouse
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France
David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à la Filature – scène Nationale de Mulhouse
Nos Occupations est publié aux Editions Actes Sud-Papiers
La Filature – scène nationale de Mulhouse les 8, 9, 10, 11 janvier 2014
Les 15 et 16 avril 2014 au CDN de Limoges
Du 14 au 28 mai 2014 au Théâtre des Abbesses – Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !