Norah Krief chante les Sonnets de Shakespeare prolongeant ainsi cette délicieuse soirée d’un été 99 où Yann Joël Collin avait enchanté la Cour d’honneur au festival d’Avignon avec Henri IV dans lequel elle chantait trois sonnets. On se réjouissait. On a été fortement déçu par l’adaptation musicale.
Il y a heureusement deux belles choses dans ce spectacle. Tout d’abord la présence de Norah Krief qui empoigne la scène et le micro, jusqu’à le dévorer. Elle n’hésite pas à plonger dans la salle, à chercher le regard des spectateurs. Elle est rayonnante. Et puis il y a les magnifiques textes de Shakespeare traduits par Pascal Collin. Quelle langue riche et poétique ! Mais il y a un mais. Il y a la musique. Et l’on n’a pas été séduit par les compositions de Frédéric Fresson.
On a eu la désagréable impression de se trouver un soir de 14 juillet, avec des arrangements d’orchestre de bal, entre variété, chanson réaliste et jazz rock avec des notes aigües compressées par une batterie agressive. On s’attendait à une vision plus pop, c’est vraiment dommage car on ressent de la vibration et de la passion dans la voix de Norah Krief avec sa gouaille et sa sensibilité.
Il y avait là une très belle matière pour nous embarquer dans un univers prodigieux, mais malheureusement dans un spectacle musical, quand on n’aime pas la musique, on a tendance à trouver le temps très long. C’est juste une affaire de goût.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Sonnets de Shakespeare
Textes William Shakespeare
Traduction, adaptation Pascal Collin
Composition et direction musicale Frédéric Fresson
Direction artistique Richard Brunel
Chant Norah Krief
Batterie, percussions, voix Philippe Floris
Piano, voix Frédéric Fresson
Basse, voix Philippe Thibault
Son Olivier Gascoin
Lumière Kévin Briard
Costumes Éric Massé
Coaching vocal Myriam Djemour
Réalisation costumes Dominique Fournier
Remerciements à Marc Lainé et Olivier Balazuc
Production de la création 2014 et production déléguée La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, coproduction compagnie Les Sonnets
Création en 2001 : Direction artistique Éric Lacascade / Création lumière Philippe Berthomé / Costumes Antoinette Magny / Production Centre Dramatique National de Normandie / Comédie de Caen avec le soutien de la CAMAC et de la SPEDIDAM.
Sonnets a été créé au CDN de Normandie le 17 mai 2001. Le spectacle a été présenté à l’Espace Jeanne Laurent du 16 au 20 juillet 2001 dans le cadre du Festival d’Avignon.16 sept. 2015 – Festival Les musiques de Beauregard, Saint-Genis-Laval
21 sept. > 09 oct. 2015 – Théâtre de la Bastille, Paris
17 & 18 nov. 2015 – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
04 & 25 nov. 2015 – Théâtre Sorano Jules Julien, Toulouse
01 déc. 2015 – La Comédie de Valence
04 & 05 déc. 2015 – sortieOuest – Domaine de Bayssan, Béziers
09 > 11 déc. 2015 – Comédie de Béthune
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !