Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

KÔnts : des corps dans la boue disent la laideur du monde

À la une, A voir, Les critiques, Nanterre, Théùtre
Photo Tiit Ojasoo

Photo Tiit Ojasoo

A Nanterre-Amandiers, le Teater NO99 de Tallinn propose un ballet boueux aux dimensions existentielles et trouve dans l’impuretĂ© d’une terre meuble qui tĂąche une juste mĂ©taphore de la merditude du monde contemporain.

En travaillant la rencontre du corps et de la matiĂšre, le théùtre propose une expĂ©rience physique et plastique qui peut atteindre des sommets d’intensitĂ©. Qui n’a pas Ă©tĂ© saisi devant les danseurs extĂ©nuĂ©s de Pina Bausch qui s’ébrouent arpentant l’épais tapis de tourbe sĂšche du Sacre du printemps ? La terre brune et stĂ©rile se prĂ©sente comme un terrain de jeu et de saccage aussi jubilatoire qu’inconfortable et exacerbe les passions noires des humains dans le spectacle proposĂ© par le duo estonien que forment Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo toujours Ă  la recherche de formes trĂšs diffĂ©rentes, d’esthĂ©tiques, de dramaturgies susceptibles de bouleverser les conventions théùtrales. Avec fougue et fort rendement, la compagnie a montĂ© depuis 2005 plus d’une cinquantaine de piĂšces numĂ©rotĂ©es par ordre dĂ©croissant faisant de chaque production la nouvelle Ă©tape d’un inexorable compte Ă  rebours duquel provient sĂ»rement l’énergie physique et hypervolontaire communiquĂ©e sur le plateau.

LĂąchĂ©s dans un pĂ©rimĂštre clos et crasseux sous une lumiĂšre rasante, neuf interprĂštes aussi dĂ©sorientĂ©s que dĂ©senchantĂ©s plongent, rampent, se vautrent, sans issue ni pitiĂ©. Ils entament une danse oĂč, Ă  travers une valse lente ou une rave fiĂ©vreuse, s’exprime une grande part de solitude, d’inhibition, d’asservissement, d’avilissement. On assiste Ă  des rapports de force et Ă  une incapacitĂ© Ă  rencontrer l’autre. Ils se coursent, s’agrippent, se bousculent, se consolent. Dans un rite sensuel et malsain, ils Ă©rigent comme religion une violence ordinaire et impunie oĂč les hommes sont tout puissants et les femmes sacrifiĂ©es. La gadoue gicle, Ă©clabousse, insolemment. SouillĂ©s jusqu’au moindre orifice et au fond de leur ĂȘtre, ils ont beau se rincer au jet ou au sceau d’eau, la salissure rĂ©siste comme une tenace empreinte. Le geste est appuyĂ© et peu nuancĂ©, il se veut surexposant, sursignifiant, mais ne manque ni de force ni de beautĂ©.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

NO43 KÔnts (NO43 Saleté)
Conception et mise en scĂšne
Ene-Liis Semper & Tiit Ojasoo / Teater NO99
Travail corporel
JĂŒri Nael
Création lumiÚres
Petri Tuhkanen
Création musique
Jakob Juhkam, Tiit Ojasoo, Ene-Liis Semper
Avec
Marika Vaarik, Helena Pruuli, Rea Lest, Rasmus KaljujÀrv, Ragnar Uustal, Gert Raudsep, Simeoni Sundja, Jörgen Liik, Jarmo Reha
Durée 1h50
Spectacle créé le 17 octobre 2015 au Teater NO99 à Tallinn, Estonie.

Nanterre Amandiers
Les 9, 10 et 11 décembre 2016
Ven. Ă  20h30
Sam. Ă  18h
Dim. Ă  15h30

10 décembre 2016/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-ĂȘtre aussi
Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo au Festival d'Avignon cet été
NO51 Ma femme m’a fait une scĂšne et a effacĂ© toutes nos photos de vacances de Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut