No reality now est une expérience qui allie danse et réalité virtuelle. Elle nous invite dans un au-delà ― inaccessible, insondable, inintelligible, comme la mort qu’elle s’aventure justement à mettre en scène.
Trois personnages (la Mort, la Défunte et la Chamane) investissent le plateau scénique et un plateau virtuel. Dans les gradins, les spectateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle muni d’une poignée, qu’ils peuvent enlever et remettre à loisir. Ainsi ils alternent comme ils le souhaitent entre monde virtuel et monde réel.
No reality now incarne une nouvelle génération de spectacles hybrides reposant sur une solution de scène augmentée (soutenu par France 2030 au titre du PIA 4).
No reality now est une adaptation de la pièce chorégraphique Souffles créée en 2010 par Vincent Dupont. Nous assistons à un rituel funéraire étrange fait d’apparitions et de disparitions. Tandis que la Mort fauche et éviscère un corps sans vie, la Chamane, petit lutin en costume folklorique, exécute des danses macabres.
La pièce conserve la trame de Souffles, et étend son champ narratif grâce à la réalité virtuelle : la Mort s’incarne, les sons deviennent ondes visuelles et des décors de sang ou de fleurs se matérialisent. L’expérience immersive permet au spectateur de naviguer dans des réalités parallèles et entrelacées, livrant chacune leur part de vérité et de mystère.
No reality now s’appuie sur une solution de scène augmentée, permettant la reproduction virtuelle d’une salle de spectacle, avec ses interprètes (acteurs/danseurs) qui évoluent sous forme d’avatars sur un plateau virtuel. Les mouvements et déplacements des interprètes sur scène sont capturés en amont grâce à des équipements de motion capture et à un moteur 3D temps réel et reproduits dans un univers immersif en temps réel pendant le spectacle.
Dans les gradins, les spectateurs équipés d’un casque de réalité virtuelle amovible (utilisé comme des jumelles de théâtre – avec le bon angle de vue depuis chaque siège) peuvent naviguer comme ils le souhaitent entre univers virtuel et réel, en conservant leur rapport direct au plateau.
No reality now de
Charles Ayats & Vincent DupontInterprétation : Elsa Dumontel, Lazare Huet, Mey Provost
Création lumière : Yves Godin
Création son : Vanessa Court, Maxime Fabre
Travail voix : Valérie Joly
Conception costumes : Éric Martin
Réalisation costumes : Hélène Martin Longstaff, Didier Despin
Collaboration artistique : Myriam Lebreton
Construction décor : Sylvain Giraudeau
Régie plateau : Sylvain Giraudeau ou Anne Wagner Dit Reinhardt
Régie son : Brice Kartmann
Régie lumière : Iannis Japiot
Régie réseau et régie générale : Thibaut Le Garrec
Régie VR : Anastasiia TernovaREALISATION EXPERIENCE NUMERIQUE
Direction artistique VR : Small Creative | Florian Salabert, Pierre Didier
Technologue créatif : Small Creative | Jean Dellac
Développeur : Small Creative | Sofiane Tihdaini, Pierre Roquin
Dispositif scène augmentée : Small Creative
Design accessoires VR : YouFactory
PROTOTYPE – Développeur : Guillaume Depestèle – 3D ARTIST : Nicolas BrunetPRODUCTION
J’y pense souvent (…) : Marion Gauvent, Alexandra Servigne
Dark Euphoria : Mathieu Rozières, Marie Albert, Raphaël Chênais, William Board, Céline Delatte
Coproduction : Lieu Unique, scène nationale de Nantes – Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon – CND Centre National de la Danse, Pantin – Centre des Arts, scène conventionnée d’intérêt national, Enghien-les-Bains – CNDC Centre national de danse contemporaine, Angers – ICI—Centre chorégraphique national, Montpellier – Espace des Arts scène nationale, Chalon-sur-Saône – Théâtre d’Arles
Soutiens : No reality now bénéficie du soutien du programme CHIMERES -du Ministère de la culture – DGCA, porté par le Lieu Unique scène nationale de Nantes – le Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon – l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – le CND Centre Nationale de la Danse
No reality now est soutenu par l’Etat dans le cadre du projet Scènes augmentées financée par le dispositif #France2030 « Expérience augmentée du spectacle vivant », opéré par la Banque des territoires, CNC – DICRéAM, Région Île-de-France, Région Sud, Ville de Paris
J’y pense souvent (…) bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France au titre des aides déconcentrées pluri-annuelles
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État, ArTec, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir.19, 20 & 21 septembre – No reality now – CRÉATION – Biennale de la danse de Lyon avec le Théâtre nouvelle génération, CDN de Lyon
17 & 18 novembre – No reality now – Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
28 novembre – No reality now – Centre des Arts, Enghien-les-Bains
1er & 2 décembre – No reality now – CND Centre national de la danse, Pantin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !