Nicole Croisille endosse le rôle d’une vielle femme, enfermée dans sa solitude. Jean Robert-Charrier a écrit une pièce tendre sur la vieillesse et sur la solidarité qui s’organise autour de nos ainés.
Elle découpe des bandes de papier dans des magazines, son seul passe temps visiblement. Ah non, elle peste aussi contre ses voisins qu’elle juge un peu trop bruyants. « On ne rit pas à 21h00 » bougonne Jeanne, cadre retraitée, isolée, sans famille. Heureusement le service social de la ville de Paris pense aux personnes âgées. Anne Legal vient lui présenter un nouveau service d’aide à la personne. « Pour rompre l’isolement des plus démolis, heu des plus démunis ». Les mots s’entrechoquent et de déforment dans la bouche de la formidable Florence Muller, les phrases font mouche.
Jean Robert-Charrier explore un thème crucial dans notre société, la solidarité entre les générations, dans cette France qui vieillit de plus en plus. C’est belle comédie douce amère. Nicole Croisille est attendrissante dans son rôle d’acariâtre que l’on parvient tout doucement à aimer. Elle joue avec allégresse sur plusieurs registres, jusqu’à nous faire douter parfois de l’apparente folie de cette Jeanne qui estime être la victime d’un complot organisé. La rencontre avec Marin, le porteur de repas, est explosive. Charles Templon incarne un personnage rempli de naïveté, un peu benêt, le cœur sur la main, qui ne comprend pas la rudesse de la vielle femme à son encontre.
La pièce est un huis clos intergénérationnel, une sorte d’étude comportementale sur le ton de la comédie grinçante. C’est aiguisé et bien senti. La mise en scène de Jean-Luc Revol dans le beau décor – trop bien rangé – de Sophie Jacob, ouvert au vent, connaît cependant des petits coups de mou. Elle est très sage et aurait pu être plus détonante pour coller à l’écriture très cynique de Jean Robert-Charrier.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Jeanne
Une pièce de Jean Robert-Charrier
Mise en scène Jean-Luc Revol
Avec Nicole Croisille, Charles Templon, Florence Muller, Geoffrey Palisse.
Assistant à la mise en scène José-Antonio Pereira. Décors Sophie Jacob. Costumes Michel Dussarrat. Lumières François Menou. Sons Bernard Valléry. Coiffures-Perruques Michelle Bernet.
Durée: 1h30Petit Saint-Martin
Du mardi au vendredi 19h.
Samedi 16h30 et 21h.
Placement libre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !