L’ouvrage fourmille de références aux succès les plus marquants de la fin du Second Empire : on y trouve des Chérubins échappés des Noces de Figaro, une leçon de chant digne de celle de L’Ambassadrice, un séducteur en travesti qui se déguise avec autant d’audace que le Comte Ory, un maître d’école aussi fumeux que le savant du Petit Faust, … Cette dimension intertextuelle est certainement affaiblie aujourd’hui pour une majorité de spectateurs, mais l’intrigue ne leur en semblera alors que plus originale et bouffone ! Ce qui metttra tout le monde sur la même longueur d’ondes, c’est évidemment d’entendre la musique délicieuse et d’excellente facture que Lecocq a fournie. On a véritablement affaire à un opéra-comique, au vu de la coupe de certains airs et duos.
Le fond de troupe est beaucoup mis à contribution pour faire vivre une quantité de personnages truculents qui sont comme le décor humain et pittoresque de chaque tableau : frivoles pages de la cour, pensionnaires dissipées, … Le principal défi ici sera donc d’obtenir un glacis qui recouvre tout, selon le mot de Reynaldo Hahn, une égalité de rythme et de ton, une cohérence scénique et musicale propre à faire apprécier les contrastes extrêmes de la pièce sans perdre le sentiment d’une énergie haletante qui la traverse de bout en bout. Note d’intention. PG
Le Petit Duc
Opéra-comique en 3 actes de Charles Lecocq sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Direction musicale : Nicolas Simon
Chef de chant : Nicolas Chesneau
Conseiller musical : Pierre Girod
Mise en scène : Edouard Signolet
Assistanat à la mise en scène : Isabelle Monier-Esquis
Création lumière : Virginie Galas
Scénographie & costumes : Laurianne Scimemi Del Francia
Régie plateau : Jean-Baptiste de Tonquédec
Maquillage : Nadège Garnier
Raoul de ParthenaySandrine Buendia
Blanche de CambryMarion Tassou
Nicolas FrimousseRémy Poulakis
MontlandryJean-Baptiste Dumora
Diane de Château-LansacMathieu Dubroca
Seigneurs, soldats & marmitons / Pages, demoiselles nobles de Lunéville & cantinièresGeoffrey Alligon, Aurore Bouston, Cécile Dalmon, Fabrice Foison, Nicolas Josserand, Anaëlle Le Goff, Cyrille Lerouge, Quentin Monteil, Pauline Nachman, Claire Naessens, Dorothée Thivet, Hugo Tranchant
Les instrumentistes
Violon solo Thibault Maudry | 1ers violons Simon Milone – Manon Philippe – Stéphanie Padel – Vincent Brun – Camille Fonteneau | 2nds violons Damien Vergez – David Bahon – Florian Perret – Elise Douylliez | Alto Hélène Barre – Marine Gandon – Marie Kuchinsky | Violoncelle Florent Chevallier – Louison Cres – Mickaël Tafforeau | Contrebasse Sylvain Courteix – Benjamin Hébert ou Gwendal Etrillard | Flûtes Charlotte Bletton – Manuela Schlotterer | Hautbois Damien Fourchy | Clarinettes Mathieu Franot – Bertrand Laude ou Anne-Sophie Lobbé | Basson Benjamin El Arbi | Cors Arthur Heinz – Virginie Resman ou David Moulié | Trompette Pierre Favennec – Jeremy Lecomte | Trombone Marc Abry | Timbales Pierre Michel | Percussions Benoît Maurin – Lucas CoudertCréation au Théâtre de Dreux le 9 février 2017 à 15h
Le 19 février 2017 au Trianon (Paris) à 16h
Le 3 mars 2017 l’Opéra de Reims à 20h
Le 5 mars 2017 au Théâtre de Saint-Dizier à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !