Etienne A. est une plongée dans les coulisses de l’entreprise Amazon à travers l’histoire d’un de ses salariés. L’auteur Florian Pâque a écrit ce seul en scène pour Nicolas Schmitt. Une formidable prouesse scénique pour le jeune comédien qui enchaîne tous les rôles de cette saga foisonnante.
Au départ du projet, il y a la fascination de Nicolas Schmitt pour l’Aérotrain, cette ligne expérimentale monorail construite en 1968 entre Saran et Ruan dans le Loiret, prévue pour rejoindre Paris à Orléans en vitesse rapide. Elle n’a jamais été mise en exploitation et a été désaffectée en 1977. L’on peut toujours apercevoir aujourd’hui les vestiges bétonnés de ce rail quand on prend le train vers Orléans. Et c’est justement à Saran que l’entreprise américaine Amazon y a installé l’un de ses premiers entrepôts en France. Son PDG Jeff Bezos est venu lui-même les inaugurer en 2007. 2000 salariés y travaillent et parcourent chaque jour 18 km dans le dédale de ces lieux de stockage immenses. 18km, c’est exactement la longueur de l’aérotrain. Une coïncidence incroyable pour Florian Pâque et Nicolas Schmitt, et pour leur spectacle très touchant, qui est une belle immersion dans le monde de ces nouveaux travailleurs de l’ombre. La réalité du monde du travail d’aujourd’hui croise l’une des grandes utopies du siècle dernier.
Des dizaines de cartons sont empilés sur le plateau, avec au milieu un bout de tapis roulant, celui sur lequel les employés d’Amazon entassent les colis pour l’exportation. Il représente aussi le rail en béton imaginé par l’ingénieur Jean Bertin pour propulser son Aérotrain. Ce sont les fêtes de fin d’année, Noël approche, la période la plus chargée de l’année pour Amazon et pour Etienne A. 31 ans, divorcé, père d’Antoine, 7 ans. Son ex s’est remariée avec Lionel. Etienne A. travaille de nuit. Le jour, il fait ses courses chez Lidl et passe chez son père, Papy Léon. Etienne A. rêve surtout d’évasion. Ce tapis roulant dans l’entrepôt est comme une ligne de fuite. Il confie à Sandrine, sa collègue, son envie de se faire enfermer dans un carton pour partir ailleurs.
Etienne A. est une pièce politique, sans revendication, sans message asséné, qui ne ne se veut pas moralisatrice. Elle observe avec dignité ces travailleurs du nouveau monde grâce à l’écriture tout en finesse et en délicatesse de Florian Pâque. C’est Amazon qui le décor central de l’action, mais la pièce est universelle et parle avant tout du monde du travail. Elle rend hommage à cette France qui manifeste depuis plus d’un an dans les rues.
Nicolas Schmitt donne de l’âme à tous ces personnages. Le comédien, issu de la promotion 74 de l’ENSATT, se glisse avec élégance dans chacun des costumes, avec une candeur naturelle. Il y a du Philippe Caubère en lui, avec la sincérité en plus. Il dégage sur scène une belle humanité. Florian Pâque et Nicolas Schmitt signent avec Etienne A. une grande pièce de société, poétique et engagée, sur cette France invisible et si utile dont il a été beaucoup question pendant le confinement.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
ÉTIENNE A.
Écriture et Mise en scène : FLORIAN PÂQUE
Avec NICOLAS SCHMITT
Scénographie : MARLÈNE BERKANE
Création lumières : JULIETTE ROMENS
Création sonore : CLÉMENT-MARIE MATHIEU
Graphisme : JÉRÉMY VITTÉ
Production :Cie Le Nez au Milieu du Village (Région Centre) Cie Le Théâtre de l’Éclat (Région Île-de-France) / Partenaires : Ministère de la Culture – Ministère de l’Éducation Nationale – Les Ateliers Médicis – Lavoir Moderne Parisien – Festival La MascaradeDurée: 1h20
La Scala Provence
Du 7 au 30 juillet 2022
A 15h25 les jours impairs (sauf les 11 et 25)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !