Un jeune couple acquiert une maison isolée en bord de mer pour laisser s’épanouir leur idylle solitaire loin des regards du monde. Mais la maison est décatie. Quelques vitres brisées et à l’intérieur, les fantômes du passé qui rôdent. Et, bien sûr, quelqu’un va venir… Cette pièce, écrite en 1996, probablement la plus belle œuvre du dramaturge contemporain norvégien Jon Fosse, nous plonge dans l’intimité d’un couple bousculée par l’apparition d’un inconnu. Une présence masculine obsédante, envoûtante – désirée ?, qui va semer le trouble dans la tête des occupants de la maison.
Dans cette nouvelle création, Nicolas Laurent, déjà accueilli à Sartrouville avec Meaulnes en 2019, nous propose un spectacle qui fait appel à tous nos sens. Des écrans vidéo sur scène et des casques audio à disposition, plongeront le public dans le paysage du drame à travers le bruit du vent et des vagues. Une expérience sensorielle et immersive en tête à tête avec les comédiens et avec la langue de Jon Fosse, poétique et rythmique, qui n’en finit pas de nous hypnotiser.
Quelqu’un va venir de Jon Fosse
Mise en scène de Nicolas Laurent
avec Max Bouvard, Nicolas Laurent, Julie Lesgages
création son et vidéo Loïs Drouglazet
scénographie et vidéo Antonin Bouvret
création lumière Jérémy Chartier
collaboration artistique Yann Richardproduction Compagnie Vraiment Dramatique / coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, CDN Besançon Franche-Comté, MA Scène nationale de Montbéliard / avec le soutien de la Ville de Besançon (conventionnement), le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs – Saison numérique 2022 / photos © Anthony MalkovitchThéâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
du 8 au 10 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !