Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nexus de l’adoration de Joris Lacoste

Avignon, Bobigny, Festival d'Avignon, Nantes, Strasbourg, Théâtre
Nexus de l’adoration de Joris Lacoste photo DALL E
Nexus de l’adoration de Joris Lacoste photo DALL E

photo DALL E

S’il venait à se créer une religion pour aujourd’hui, à quoi pourrait ressembler sa liturgie ? Joris Lacoste imagine une cérémonie haute en couleurs et en musique, débordante d’humour et de poésie.

Dans un monde où les appartenances sont multiples et les expériences singulières, Nexus de l’adoration célèbre l’hétérogénéité en imaginant un culte nouveau qui se donnerait pour mission de chanter toutes les choses du monde, de la cigarette électronique à Dragon Ball Z, du tango argentin aux baleines à bosse. Le temps d’une cérémonie aux faux airs de comédie musicale, neuf officiantes et officiants entremêlent invocations absurdes et refrains pop, discours galvanisants et confidences troublantes, récits pince-sans-rire et chorégraphies RnB. En se jouant de la juxtaposition et de la collision d’éléments disparates, Nexus de l’adoration suscite une communauté pour un monde à venir, donnant à entendre, loin d’un idéal universel et homogène, un joyeux concert de différences et de dissonances.

Nexus de l’adoration
conception, texte, musique, mise en scène Joris Lacoste
scénographie et lumières Florian Leduc
collaboration à la chorégraphie Solène Wachter
collaboration musicale et sonore Léo Libanga
costumes Carles Urraca
interprétation et participation à l’écriture Daphné Biiga Nwanak, Camille Dagen, Flora Duverger, Jade Emmanuel, Thomas Gonzalez, Léo Libanga, Ghita Serraj, Tamar Shelef, Lucas Van Poucke
son Florian Monchatre
assistanat à la mise en scène Léo Libanga et Raphaël Hauser
régie générale Marine Brosse
stagiaire Seydou Grépinet
production et diffusion Hélène Moulin-Rouxel et Colin Pitrat (Les Indépendances)
administration Edwige Dousset
production déléguée Compagnie Echelle 1:1
production associée La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
coproductions MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon, Bonlieu, Scène nationale Annecy,
avec la participation artistique du Jeune théâtre national et du dispositif d’insertion de l’École du TNB
résidences Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale, Maison des arts et de la culture de Créteil, CROMOT Paris, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bonlieu, Scène nationale Annecy, théâtre Garonne – scène européenne de Toulouse
La compagnie Échelle 1:1 est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et soutenue par la Région Île-de-France.
remerciements Ling Zhu, Assia Turquier-Zauberman, Alan Hammoudi
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

Durée 2h15

26 et 27 juin 2025
Avants-Premières
Théâtre Garonne, scène européenne

du 6 au 9 juillet
Festival d’Avignon
Gymnase Aubanel
8h

25 et 26 septembre
Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne, dans le cadre du Festival Musica

du 4 au 12 décembre
MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

19 et 20 décembre
Le Lieu Unique, Nantes

18 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les fouilles infructueuses de Bérangère Jannelle
Heptaméron : le torrent d’amour tourmenté de Benjamin Lazar
New Settings #10
Suite n°3 de Joris Lacoste
Jean-Louis FernandezNickel : une atomique utopie
Huma RosentalskiL’encyclopédie de la parole – Parlement de Joris Lacoste
L’Orestie de jeunesse de Jean-Pierre Vincent
Blablabla, comme on nous parle
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut