Peinture, cirque, comédie, costumes, décors, lumières… rien n’échappe au talent débordant de Dimitris Papaioannou.
Après The Great Tamer, ovationné au Festival d’Avignon en 2017, il s’impose comme un prodige du théâtre dansé avec Since She, première pièce en grand format créée par un chorégraphe invité avec la troupe du Tanztheater Wuppertal, présentée par le Théâtre de la Ville à La Villette en juillet 2019.
A l’heure où nous nous parlons, vous sortez de ce premier mois de recherche. Sur quoi avez-vous travaillé et quels axes se dessinent déjà ?
J’essaye de mettre en jeu des idées autour de cauchemars, de rêves érotiques et de filiation, quand l’acte de détruire les modèles anciens est suivi de la redécouverte de leurs valeurs. Il faut alors se positionner par rapport à ses ancêtres et réévaluer certains principes contre lesquels nous devions nous insurger dans notre jeunesse. Scéniquement, j’essaye ici de revenir à un arrière-plan clair, comme une feuille de papier sur laquelle je dessine. Je sors du clair-obscur de mes créations précédentes.
Avez-vous aussi renouvelé le cercle de vos interprètes ?
C’est la première fois que je travaille, dans une production de ma propre compagnie, avec 8 interprètes de cultures diverses […] vous avez déjà vu Christos Strinopolous, personnage principal dans The Great Tamer, Michalis Theophanous qui est mon partenaire de scène dans Primal Matter et Breanna O’Mara du Tanztheater Wuppertal, personnage principal dans Since She.
Propos recueillis par Thomas Hahn pour le dossier de presse.
New Work 2020
CONCEPTION & DIRECTION Dimitris PapaioannouAVEC Šuka Horn, Jan Möllmer, Breanna O’Mara, Damiano Ottavio Bigi, Łukasz Przytarski, Christos Strinopoulos, Michalis Theophanous, Dimitris Papaioannou
Une production ONASSIS STEGI
Première à ONASSIS STEGI, Athènes, Mai 2020Co-réalisation du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville dans le cadre de la saison hors-les murs du Théâtre de la Ville et de la saison 2020-2021 du Théâtre du Châtelet.
Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2020, Dance Umbrella / Sadler’s Wells Theatre, Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia, Grec Festival de Barcelona, Holland Festival, Luminato (Toronto) / TO Live, Ruhrfestspiele Recklinghausen, Saitama Arts Theatre / ROHM Theatre Kyoto, Stanford Live / Stanford University, Teatro Municipal do Porto, Théâtre de la Ville – Paris / Théatre du Châtelet, UCLA’s Center for the Art of PerformanceAvec le soutien du Festival Aperto (Reggio Emilia), HELLERAU – European Centre for the Arts, National Arts Centre (Ottawa), New Baltic Dance Festival, ONE DANCE WEEK Festival, P.P. Culture Enterprises Ltd, Teatro della Pergola – Firenze, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale
Producteur exécutif 2WORKS
Financé par Hellenic Ministry of Culture and Sports
Dimitris Papaioannou est soutenu par MEGARON – THE ATHENS CONCERT HALLDans le cadre de la saison hors-les murs du Théâtre de la Ville et de la saison 2020-2021 du Théâtre du Châtelet.
Théâtre du Châtelet
Du 27 au 30 janvier 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !