Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Neva : le texte coup de poing de Guillermo Calderón

À la une, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre
photo Thierry Laporte

photo Thierry Laporte

Paul Golub, directeur pédagogique de l’Académie de l’Union à Limoges livre une mise en scène puissante d’un texte du chilien Guillermo Calderón sur les premières heures de la Révolution Russe en 1905. Une pièce haletante.

Le texte de Guillermo Calderón est un brûlot sans concession sur le monde du théâtre et sur son rapport aux évènements extérieurs. Il débute sagement pour s’achever dans une violence verbale assumée. Nous sommes le 20 janvier 1905, une troupe répète à Saint-Pétersbourg. Il y a la jeune veuve de Tchekhov Olga Knipper (Anne Girouard), Aleko (Marc Lamigeon) et Macha (Pauline Belle). Les autres comédiens ne viendront pas. C’est le Dimanche Rouge, le dimanche sanglant marquant le début de la Révolution. Ils ont été tués.

Les premières minutes de la pièce sont exaltantes et on ne va lâcher l’action une seconde. Le texte est vif et enflammé, on oublie très vite la scénographie très ancrée dans la Russie du début du 20ème avec son tapis, ses meubles en bois et ses bouteilles de Vodka, puur se laisser emporter par le jeu des trois comédiens, tous excellents. Et puis il y a ce texte brillant tout en fondus enchaînés qui nous tient en haleine.

Guillermo Calderón brouille les pistes, on est à la fois dans la réalité de l’Histoire qui se déroule hors des murs et dans la répétition d’une pièce. Son texte est brillant. La réalité vient heurter la fiction. Les personnages par moment ne savent plus où ils sont. Où s’arrête la comédie ? Où débute la réalité ? On passe d’extraits de la Cerisaie, à des scènes de la mort de Tchekhov, à la dure réalité sociale qui se joue dehors tandis que le père Gapone organise une marche pour destituer le Tsar.

« Nous devons jouer une pièce pour soigner notre esprit » dit Aleko. Si Olga Knipper est encore bouleversée par la mort de Tchkehov, les deux autres comédiens Aleko et Macha sont tournés vers la Révolution en marche. Macha dans un dernier monologue déchirant (Pauline Belle nous arrache des larmes) fustige le théâtre bourgeois. « Je hais le public ! Comédiens de merde ! Pourvu que le théâtre meure avec vous !» avant dans une dernière phrase de conjurer le poète, Anton, de rester en vie. Tout est dit.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Neva
Auteur : Guillermo Calderón
Traduction : Christilla Vasserot
Metteur en scène : Paul Golub
Interprètes : Pauline Belle, Anne Girouard, Marc Lamigeon
Scénographie : Alain Pinochet
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Création lumière : Arnaud Jung
Administrateur de Production : Laurent Letrillard
Diffusion : Triptyque Production
Presse : Cécile À Son Bureau
Le Théâtre du Volcan Bleu (compagnie conventionnée par la DRAC du Limousin, Ministère de la Culture et de la Communication).
Coproduction : Le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Projet soutenu par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Durée : 1h30

Le Nouveau Ring
du 6 au 30 juillet 2016
à 11h50

23 juillet 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières
Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti
Une Mouette d’après Tchekhov par Christian Rist
Le dernier chant d’après Tchekhov par Mélanie Pichot et Emmanuel Ray
L’Oncle Vania de Christian Benedetti : l’esprit de troupe et de simplicité
La version lituanienne de La Mouette par Oskaras Koršunovas
Escuela de Guillermo Calderon
Pièces en un acte de Anton Tchekhov par Fabrice Pierre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut