Neue Stücke est réalisée en partenariat avec le Goethe-Institut Nancy, le Badisches Staatstheater de Karlsruhe, le Deutsches Theater de Berlin, Das Haus, Le Hublot, Sciences-Po Paris campus de Nancy, l’Université de Lorraine, le Conservatoire régional du Grand Nancy, L’Arsenal et Metz en Scènes, la MGEL et la Maison Antoine Vitez pour la traduction des textes. Du 10 au 20 novembre, Metz en Scènes et le CDN Nancy Lorraine s’associent pour Neue Stücke, un temps fort autour de la culture allemande en Lorraine.
Toujours plus de mouvement pour cette quatrième édition de Neue Stücke. Cette année, notre semaine de la dramaturgie allemande proposera spectacles, échanges, lectures, rencontres, happenings et sera secouée par une tellurique Nuit blanche berlinoise !
Krise Experts
Dix auteurs français et allemands posent les bases d’un “ cabinet de crise ” formé par les spectateurs. De nombreux sujets touchant à la sécurité, la santé, l’éducation, la justice, la sexualité sont soumis à leurs votes, dont les résultats seront ensuite confrontés à de curieux “ experts ”…
17 novembre 2015 à 20h30 – Quand le chou n’est pas là, les bougies dansent
Une femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa fille lui fait écouter l’enregistrement de conversations qu’elles ont eues vingt-cinq ans auparavant. La mémoire de la mère s’efface tandis que la fille cherche à savoir qui est son père. Un spectacle émouvant d’après un grand livre de Jörn Klare.
19 novembre 2015 à 19h – Mameloschn, Langue maternelle
Trois générations de femmes. La fille, Rachel, la mère et Clara, la grand-mère, Lin, qui a connu les camps de concentration. Rachel part à New York, dans un quartier juif, pour retourner aux sources de sa culture familiale. Des lettres volées, un frère disparu, trois femmes en conflit et du suspense autour de la mémoire qui les relie. Mameloschn veut dire langue maternelle en yiddish.
20 novembre 2015 à 21h – Nuit blanche berlinoise : Social Copy Club and Muscle Danse Nacht
Une soirée faite de surprises comme une valse électrique, en trois temps.
Temps 1 : Le Social Muscle Club vous convie à son cabaret délirant et joyeusement participatif. Musique, rires, moments forts, émotions d’une création qui se joue là, en direct. Une expérience sensorielle et surprenante dont on ne sort pas indemne.
Temps 2 : La soirée Copy & Dance avec sa piste de danse et son grand écran sur lequel sont projetées des scènes dansées de vidéo clips et extraits de films issus de ces 34 dernières années. Un coup de foudre entre l’image et la musique ! Un karaoké dansé géant qui réveille avec le sourire !
Temps 3 : Deux possibilités. Rejoindre la salle de cinéma pour visionner les films tournés en France par le réalisateur allemand Christoph Schlingensief avec une présentation en direct. Ou poursuivre les secousses de tout votre être tard dans la nuit avec Tatiana Saphir aka DJ Obstsalat.
du 16 au 20 novembre 2015
Théâtre de la Manufacture à Nancy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !