Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lessing, Stemann, Jelinek, un même combat pour la tolérance

À la une, Annecy, Coup de coeur, Les critiques, Reims, Rennes, Théâtre

nathan-le-sage

Dans un spectacle surchauffé, Nicolas Stemann s’empare de Nathan le sage de Lessing, un classique du siècle des Lumières allemand, pour en faire émerger, avec humour et cynisme, la troublante actualité. La première française s’est déroulée au Festival Mettre en Scène de Rennes.

Très connue en Allemagne, la pièce de Lessing n’est que peu représentée en France. Et il n’est pas certain que le traitement profondément déconstructiviste de Stemann (dans la veine de ses anciens Faust, Werther et Hamlet) rende parfaitement lisibles et limpides ses nombreuses péripéties. Néanmoins le propos du drame, véritable plaidoyer pour la tolérance au cœur des guerres de religion que se livrent les chrétiens, les juifs et les musulmans dans la Jérusalem des croisades, trouve un écho brûlant avec notre époque, ses menaces terroristes et récents attentats ; surtout augmenté par l’écrit nihiliste de la romancière Elfriede Jelinek, Prix Nobel de Littérature, complice de toujours de Stemann dont la pièce Les Contrats du commerçants avait révélé le metteur en scène au Festival d’Avignon en 2012. L’honorable Nathan, riche commerçant juif, figure l’incarnation de la sagesse et un idéal de fraternité pour hier comme aujourd’hui.

Dans une forme radiophonique et polyphonique, où les comédiens, en ligne derrière des pupitres à l’instar de solistes interprétant un oratorio,  le texte est restitué d’abord d’un ton distant puis de plus en plus passionné. La représentation bascule ensuite dans une mascarade aussi joyeuse que savante, un blasphème haut en couleur, organisé d’une main de maître par Stemann. Tels des prophètes des temps nouveaux, les acteurs se masquent le visage de pancartes en carton sur lesquelles est collée la tête du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump. La pièce prend alors la forme d’un show télévisuel bourré de réactions et de références intempestives à l’actualité.

Dans une écriture scénique aussi performative et éclatée, entre la lecture animée, le happening et le concert, les acteurs (Mounir Margoum et Laurent Papot en tête), sont absolument épatants. Ils font entendre autant d’amusement que de colère. Cette confusion exubérante démontre combien l’esprit éclairé n’a plus rien à dire alors que le capitalisme et le divertissement combinés sont la religion d’aujourd’hui et que l’argent-Dieu s’érige en système de croyance, de pensée. De manière édifiante, plusieurs petits autels de dévotion sont disposés sur le grand plateau vide, l’un comporte les attributs spirituels des grandes religions monothéistes, les autres sont formés d’armes à feu et de lingots d’or amoncelés.

Malgré le pessimisme de son discours, la proposition ne manque ni d’audace, ni d’insolence. La force incisive du théâtre de Nicolas Stemann réside décidément dans sa folle liberté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Nathan Le Sage de Lessing
Création à Vidy
L’Arche est l’agent théâtral d’Elfriede Jelinek
Mise en scène:
Nicolas Stemann
Traduction et dramaturgie:
Mathieu Bertholet
Conseil dramaturgique:
Benjamin von Blomberg
Scénographie:
Katrin Nottrodt
Musique:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Costumes:
Marysol del Castillo
Stagiaire assistanat Costumes:
Giulia Rossini
Vidéo:
Claudia Lehmann
Lumière:
Mattias Bovard
Assistanat mise en scène:
Nora Busseniu
Stagiaire assistanat mise en scène:
Mathias Brossard
Construction du décor:
Ateliers du Théâtre de Vidy
Avec
Lorry Hardel
Lara Khattabi
Mounir Margoum
Serge Martin
Elios Noël
Véronique Nordey
Laurent Papot
Lamya Regragui
Et deux musiciens:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Yann Pittard
Production déléguée:
Théâtre de Vidy
Coproduction:
MC93 – Maison de la Culture de la Seine St-Denis, Bobigny – Théâtre National de Strasbourg – Théâtre National de Bretagne, Rennes – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du Programme INTERREG France-Suisse 2014-2020
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Durée : 2 heures

9.11 – 11.11.2016 Théâtre national de Bretagne, Rennes, France
12.12 – 14.12.2016 TANDEM – Scène nationale Arras Douai, France
15.03 – 17.03.2017 La Comédie de Reims, France
30.03 – 31.03.2017 Teatro Storchi, Modena, Italy
11.04 – 12.04.2017 Bonlieu scène nationale, Annecy, France

10 novembre 2016/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Kein Licht, un « thinkspiel » post-apocalyptique
La programmation du Printemps des Comédiens 2020
Philippe Weissbrodt Contre-enquêtes : au nom du frère
Nathan le Sage de Lessing dans une mise en scène de Dominique Lurcel
Werther de Nicolas Stemann
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only