• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Lessing, Stemann, Jelinek, un même combat pour la tolérance

Lessing, Stemann, Jelinek, un même combat pour la tolérance

À la une, Annecy, Coup de coeur, Les critiques, Reims, Rennes, Théâtre

nathan-le-sage

Dans un spectacle surchauffé, Nicolas Stemann s’empare de Nathan le sage de Lessing, un classique du siècle des Lumières allemand, pour en faire émerger, avec humour et cynisme, la troublante actualité. La première française s’est déroulée au Festival Mettre en Scène de Rennes.

Très connue en Allemagne, la pièce de Lessing n’est que peu représentée en France. Et il n’est pas certain que le traitement profondément déconstructiviste de Stemann (dans la veine de ses anciens Faust, Werther et Hamlet) rende parfaitement lisibles et limpides ses nombreuses péripéties. Néanmoins le propos du drame, véritable plaidoyer pour la tolérance au cœur des guerres de religion que se livrent les chrétiens, les juifs et les musulmans dans la Jérusalem des croisades, trouve un écho brûlant avec notre époque, ses menaces terroristes et récents attentats ; surtout augmenté par l’écrit nihiliste de la romancière Elfriede Jelinek, Prix Nobel de Littérature, complice de toujours de Stemann dont la pièce Les Contrats du commerçants avait révélé le metteur en scène au Festival d’Avignon en 2012. L’honorable Nathan, riche commerçant juif, figure l’incarnation de la sagesse et un idéal de fraternité pour hier comme aujourd’hui.

Dans une forme radiophonique et polyphonique, où les comédiens, en ligne derrière des pupitres à l’instar de solistes interprétant un oratorio,  le texte est restitué d’abord d’un ton distant puis de plus en plus passionné. La représentation bascule ensuite dans une mascarade aussi joyeuse que savante, un blasphème haut en couleur, organisé d’une main de maître par Stemann. Tels des prophètes des temps nouveaux, les acteurs se masquent le visage de pancartes en carton sur lesquelles est collée la tête du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump. La pièce prend alors la forme d’un show télévisuel bourré de réactions et de références intempestives à l’actualité.

Dans une écriture scénique aussi performative et éclatée, entre la lecture animée, le happening et le concert, les acteurs (Mounir Margoum et Laurent Papot en tête), sont absolument épatants. Ils font entendre autant d’amusement que de colère. Cette confusion exubérante démontre combien l’esprit éclairé n’a plus rien à dire alors que le capitalisme et le divertissement combinés sont la religion d’aujourd’hui et que l’argent-Dieu s’érige en système de croyance, de pensée. De manière édifiante, plusieurs petits autels de dévotion sont disposés sur le grand plateau vide, l’un comporte les attributs spirituels des grandes religions monothéistes, les autres sont formés d’armes à feu et de lingots d’or amoncelés.

Malgré le pessimisme de son discours, la proposition ne manque ni d’audace, ni d’insolence. La force incisive du théâtre de Nicolas Stemann réside décidément dans sa folle liberté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Nathan Le Sage de Lessing
Création à Vidy
L’Arche est l’agent théâtral d’Elfriede Jelinek
Mise en scène:
Nicolas Stemann
Traduction et dramaturgie:
Mathieu Bertholet
Conseil dramaturgique:
Benjamin von Blomberg
Scénographie:
Katrin Nottrodt
Musique:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Costumes:
Marysol del Castillo
Stagiaire assistanat Costumes:
Giulia Rossini
Vidéo:
Claudia Lehmann
Lumière:
Mattias Bovard
Assistanat mise en scène:
Nora Busseniu
Stagiaire assistanat mise en scène:
Mathias Brossard
Construction du décor:
Ateliers du Théâtre de Vidy
Avec
Lorry Hardel
Lara Khattabi
Mounir Margoum
Serge Martin
Elios Noël
Véronique Nordey
Laurent Papot
Lamya Regragui
Et deux musiciens:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Yann Pittard
Production déléguée:
Théâtre de Vidy
Coproduction:
MC93 – Maison de la Culture de la Seine St-Denis, Bobigny – Théâtre National de Strasbourg – Théâtre National de Bretagne, Rennes – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du Programme INTERREG France-Suisse 2014-2020
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Durée : 2 heures

9.11 – 11.11.2016 Théâtre national de Bretagne, Rennes, France
12.12 – 14.12.2016 TANDEM – Scène nationale Arras Douai, France
15.03 – 17.03.2017 La Comédie de Reims, France
30.03 – 31.03.2017 Teatro Storchi, Modena, Italy
11.04 – 12.04.2017 Bonlieu scène nationale, Annecy, France

10 novembre 2016/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Lessing, nathan, Nicolas Stemann, sage
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only