Dans un spectacle surchauffé, Nicolas Stemann s’empare de Nathan le sage de Lessing, un classique du siècle des Lumières allemand, pour en faire émerger, avec humour et cynisme, la troublante actualité. La première française s’est déroulée au Festival Mettre en Scène de Rennes.
Très connue en Allemagne, la pièce de Lessing n’est que peu représentée en France. Et il n’est pas certain que le traitement profondément déconstructiviste de Stemann (dans la veine de ses anciens Faust, Werther et Hamlet) rende parfaitement lisibles et limpides ses nombreuses péripéties. Néanmoins le propos du drame, véritable plaidoyer pour la tolérance au cœur des guerres de religion que se livrent les chrétiens, les juifs et les musulmans dans la Jérusalem des croisades, trouve un écho brûlant avec notre époque, ses menaces terroristes et récents attentats ; surtout augmenté par l’écrit nihiliste de la romancière Elfriede Jelinek, Prix Nobel de Littérature, complice de toujours de Stemann dont la pièce Les Contrats du commerçants avait révélé le metteur en scène au Festival d’Avignon en 2012. L’honorable Nathan, riche commerçant juif, figure l’incarnation de la sagesse et un idéal de fraternité pour hier comme aujourd’hui.
Dans une forme radiophonique et polyphonique, où les comédiens, en ligne derrière des pupitres à l’instar de solistes interprétant un oratorio, le texte est restitué d’abord d’un ton distant puis de plus en plus passionné. La représentation bascule ensuite dans une mascarade aussi joyeuse que savante, un blasphème haut en couleur, organisé d’une main de maître par Stemann. Tels des prophètes des temps nouveaux, les acteurs se masquent le visage de pancartes en carton sur lesquelles est collée la tête du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump. La pièce prend alors la forme d’un show télévisuel bourré de réactions et de références intempestives à l’actualité.
Dans une écriture scénique aussi performative et éclatée, entre la lecture animée, le happening et le concert, les acteurs (Mounir Margoum et Laurent Papot en tête), sont absolument épatants. Ils font entendre autant d’amusement que de colère. Cette confusion exubérante démontre combien l’esprit éclairé n’a plus rien à dire alors que le capitalisme et le divertissement combinés sont la religion d’aujourd’hui et que l’argent-Dieu s’érige en système de croyance, de pensée. De manière édifiante, plusieurs petits autels de dévotion sont disposés sur le grand plateau vide, l’un comporte les attributs spirituels des grandes religions monothéistes, les autres sont formés d’armes à feu et de lingots d’or amoncelés.
Malgré le pessimisme de son discours, la proposition ne manque ni d’audace, ni d’insolence. La force incisive du théâtre de Nicolas Stemann réside décidément dans sa folle liberté.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Nathan Le Sage de Lessing
Création à Vidy
L’Arche est l’agent théâtral d’Elfriede Jelinek
Mise en scène:
Nicolas Stemann
Traduction et dramaturgie:
Mathieu Bertholet
Conseil dramaturgique:
Benjamin von Blomberg
Scénographie:
Katrin Nottrodt
Musique:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Costumes:
Marysol del Castillo
Stagiaire assistanat Costumes:
Giulia Rossini
Vidéo:
Claudia Lehmann
Lumière:
Mattias Bovard
Assistanat mise en scène:
Nora Busseniu
Stagiaire assistanat mise en scène:
Mathias Brossard
Construction du décor:
Ateliers du Théâtre de Vidy
Avec
Lorry Hardel
Lara Khattabi
Mounir Margoum
Serge Martin
Elios Noël
Véronique Nordey
Laurent Papot
Lamya Regragui
Et deux musiciens:
Waël Koudaih (Rayess Bek)
Yann Pittard
Production déléguée:
Théâtre de Vidy
Coproduction:
MC93 – Maison de la Culture de la Seine St-Denis, Bobigny – Théâtre National de Strasbourg – Théâtre National de Bretagne, Rennes – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du Programme INTERREG France-Suisse 2014-2020
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Durée : 2 heures9.11 – 11.11.2016 Théâtre national de Bretagne, Rennes, France
12.12 – 14.12.2016 TANDEM – Scène nationale Arras Douai, France
15.03 – 17.03.2017 La Comédie de Reims, France
30.03 – 31.03.2017 Teatro Storchi, Modena, Italy
11.04 – 12.04.2017 Bonlieu scène nationale, Annecy, France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !