Le lieu ? Jérusalem. Le moment ? 1187, la troisième Croisade: paysage de peurs, de préjugés,de violences politico-religieuses, triomphe de tous les fanatismes. Le sujet ? La rencontre, sur ce fond de ruines qu’engendrent habituellement ignorance de l’Autre et cris de « Dieu le veut ! », de trois hommes, un Musulman (Saladin), un Juif (Nathan) et un Chrétien (un jeune Templier). En amont de l’action, deux gestes singuliers et déclencheurs: le Templier, prisonnier de Saladin, vient d’obtenir sa grâce – geste mystérieux, insolite: habituellement, Saladin ne manifeste pas la moindre pitié à l’égard de cet ordre qui tue au nom de Dieu-. Et ce Templier –lui qui a été élevé dans l’exécration absolue du « peuple déicide »- vient à son tour de sauver du feu une jeune juive: deux gestes, pour leurs auteurs mêmes, inexplicables et déstabilisants. Le père de la jeune fille, Nathan, un riche marchand, de retour d’un long voyage pour affaires, part en quête du jeune homme pour le remercier…Dossier de presse.
Nathan le Sage de Lessing
Mise en scène de Dominique Lurcel
Distribution (par ordre d’entrée en scène)
Nathan : Samuel Churin
Daja : Christine Brotons
Recha : Laura Segré
Le derviche : Hounhouénou Joël Lokossou
Le Templier : Jérôme Cochet
Le frère lai : Tadié Tuené
Saladin : Gérard Cherqui
Sittah : Faustine Tournan
Le Patriarche de Jérusalem : Hounhouénou Joël Lokossou
Scénographie Danièle Rozier
Costumes Marion Duvinage
Lumière Philippe Lacombe
Régie générale Frédéric Lurcel
Co-production Cie Passeurs de Mémoires
Avec les soutiens de la Fondation du Judaïsme français, de la Spedidam, de l’Adami, d’Arcadi Île-de-France et la participation artistique de l’ENSATT.
Ce spectacle a obtenu le parrainage de la DILCRA (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme), de la LICRA et de la LDH .
Passeurs de mémoires bénéficie depuis 2006 du soutien du Conseil Régional d’Ile de France (dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle).
Remerciements au Nouveau Théâtre de Montreuil –Centre dramatique national, à la Médiathèque Elsa Triolet (Bobigny), à Proarti.
Soutiens espérés du conseil général de Seine et Marne, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la DILCRA.Epée de Bois
Du 20 Avril au 14 Mai 2017
Jeudi, vendredi et samedi à 20h30
Samedi et dimanche 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !