Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nathalie Béasse occupe le théâtre de la Bastille

Actu, Paris, Théâtre

Pour la troisième édition d’occupation Nathalie Béasse et sa compagnie sont invités à investir le théâtre de la Bastille du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de plonger dans son univers qui emprunte aussi bien au théâtre qu’aux arts plastiques, à la musique qu’à la danse et qui, au-delà des spectacles fait volontiers des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. »

Il s’agira de conjuguer ainsi le temps long de l’élaboration d’un parcours et celui court de l’immédiateté, des formes abouties et des formes en mouvement, afin de pouvoir saisir la manière dont les unes et les autres se construisent, se nourrissent, s’enrichissent. » Laure Dautzenberg, pour le théâtre de la bastille.

Formée aux Beaux-Arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramovic. En 1995 elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes).
A partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène Trop-plein.
Aux côtés d’une équipe fidèle de comédiens, musiciens et techniciens elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau.
happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses ou encore le bruit des arbres qui tombent explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire. A tout moment on bascule d’un univers à l’autre : des images oniriques se déploient et l’instant d’après prennent forme des paysages insolites.

De septembre à décembre 2016, Nathalie et sa compagnie ont investi le Théâtre du Point du Jour à Lyon, sur une invitation de Gwenaël Morin.
De 2015 à 2017 elle a été artiste associée au Conservatoire de Nantes et a présenté les 22 et 23 mars 2017 SONG FOR YOU, pièce créée avec les élèves en cycle spécialisé théâtre et cycle spécialisé musiques actuelles.
En mai 2017 elle conçoit le projet La Meute en réponse à une commande du théâtre de la Bastille autour du projet Notre Chœur.
Elle est invitée à la 45 ème Biennale de Venise – festival international de Théâtre – du 25 juillet au 12 août 2017.

En écho à son travail de plateau, Nathalie Béasse a développé depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Très attachée à ce travail d’immersion dans un environnement singulier, souvent mené sur une courte durée, elle souhaite continuer à inscrire ces créations In Situ dans de nouvelles collaborations.

Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs.

De 2013 à 2016, Nathalie Béasse a été artiste associée au Théatre, scène nationale de Saint-Nazaire et sera, à partir de 2019, artiste associée à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand.

Depuis 2011 la compagnie nathalie béasse mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, avec le collectif blast (plasticiens), dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.

Occupation #3
du 13 mai au 29 juin 2019 au théâtre de la bastille – paris

le 13 mai
occupation 3 / le premier jour
rencontre avec le public autour d’un verre

du 14 mai au 7 juin
4 spectacles

happy child
14, 15, 16 mai à 20h
17 et 18 mai à 21h
les 17 et 18 mai « tout semblait immobile » à 18h30

tout semblait immobile
17, 18, 23, 24 et 25 mai à 18h30

roses
21, 22 mai à 20h
23, 24 et 25 mai à 21h
les 23, 24 et 25 mai « tout semblait immobile » à 18h30

le bruit des arbres qui tombent
3, 4, 5, 6 et 7 juin à 20h

retrouvailles – workshop
15 juin
entrée libre

aux éclats – work in progress
19, 20, 21, 24, 25, 26, 27
et 28 juin à 20h
entrée libre, sur réservation

guitare héros
25 juin
entrée libre

histoire courte
à 19h30 chaque jour de représentation
entrée libre

le dernier soir
29 juin à 19h30

13 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nathalie Béasse dans la programmation du Festival d’Avignon 2021
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
Wonderful World par Nathalie Béasse
Audrey Ardiet nommée à la direction de la scène nationale La rose des vents à Villeneuve d’Ascq
Nathalie Béasse déstructure Richard III
Nathalie Béasse Pavillon Nathalie Béasse au CDN La Commune à Aubervilliers
Jean-Louis FernandezAux éclats : le Badaboum théâtral de Nathalie Béasse
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut