NARR : pour entrer dans la nuit s’inspire de l’étrange épidémie de danse qui a frappé Strasbourg en 1518. À travers cette création chorégraphique pour professionnels et amateurs, Vidal Bini interroge le pouvoir de contamination des corps dansants dans un spectacle qui mêle texte, musique live, accents folkloriques et danse contemporaine.
Strasbourg, été 1518. Dans les rues étroites de la ville, des dizaines de personnes se sont mises à danser frénétiquement sans que l’on sache pourquoi. Leurs danses ont duré plusieurs semaines, avant de s’arrêter pour ne plus jamais revenir sous cette forme. Cet événement, appelé chorémanie ou les danseurs fous de Strasbourg, a suscité bien des récits et fantasmes. Inspiré par cette étrange histoire, le chorégraphe Vidal Bini explore ici les rapports entre pratique et perception sociale de la danse, du spectacle, de la folie, de la contamination, de la vie et de la mort.
Puisant dans différentes traditions chorégraphiques, NARR : pour entrer dans la nuit confronte les danses dites populaires avec des écritures considérées comme savantes. Danses d’exultation, besoin instinctif d’expression, hymne au plaisir d’être ensemble, les cinq interprètes, accompagnés d’une vingtaine d’amateurs de danse, plongent aux racines d’un geste viscéral et pourtant perçu parfois comme une manifestation étrange, voire dérangeante.
Croisant de multiples approches, Vidal Bini part d’un récit passé pour aboutir à une pensée prospective sur le pouvoir de la danse, réflexion qui se charge d’une acuité nouvelle avec les bouleversements liés à la pandémie. Dans ce contexte, cette création espère bien créer l’impulsion d’une épidémie de vie, joyeuse, folle et peut-être réparatrice…
NARR : pour entrer dans la nuit
Conception et chorégraphie Vidal Bini
Interprétation et chorégraphie Caroline Allaire, Pauline Colemard, Hortense de Boursetty, Mathieu Heyraud, Sebastian Elias Kurth et Céline Larrère
Musique live Étienne Gruel, Olivier Meyer et Geoffrey Sorgius
Assistant à la mise en scène Vincent Arot
Costumes Léa Labbey
Illustrations Johanny Melloul
Scénographie Olivier Laurent
Avec la participation de danseurs amateurs
Une production de KiloHertZ, avec le Théâtre du Marché aux Grains, Atelier de Fabrique Artistique à Bouxwiller.
Co-productions POLE-SUD CDCN Strasbourg, Centre Culturel André MALRAUX, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan et la Filature Scène nationale de Mulhouse.
Avec le soutien du Ballet de l’Opéra National du Rhin CCN Mulhouse et du CCN Ballet de Lorraine dans le cadre de l’accueil studio ; de la Salle Europe à Colmar et du Trois-CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois ; ainsi que de l’Université de Strasbourg (ateliers de recherche avec les étudiants d’Arts du Spectacle 2019-21).Le Manège de Reims
14 et 15 juin 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !