Avec sa dernière conférence dansée Un endroit partout, Nach dresse une cartographie intime en même temps qu’un CV chorégraphique bien ficelé. Ce choix de programmation questionne toutefois sur la représentation des danses hip-hop en France.
Par ses gestes fluides et ses récits touchants, Nach captive, remplit la scène… Cette native de Montreuil consacre ses premiers pas dans la danse au krump qu’elle rencontre grâce au film Rize de David Lachapelle. En 2017, elle déferle sur la scène contemporaine avec son solo Cellule en 2017, suivi de Beloved Shadows en 2019, imprégné d’un voyage au Japon et de ses traditions scéniques. Après Nulle part est un endroit (2021), première conférence mi-autobiographique, mi-pédagogique pour expliquer les origines du krump et une pièce de groupe Elles disent (2023). Elle rempile avec une nouvelle conférence dansée : Un endroit partout.
Sur un plateau blanc en plein dans les espaces communs des anciennes Usines Fagor de Lyon, la danseuse en jogging et baskets évolue avec une fluidité hypnotique, de temps à autres scandée pieds frappés sur le sol. “J’aimerai être partout”, confie-t-elle en s’adressant à nous, sans arrêter d’être en mouvement. Il y a un appareil photo derrière elle, sur un présentoir et un écran sur lesquels sont diffusés des photos, façon diapo. Les souvenirs de cette globe-trotteuse jaillissent, par les images comme les mots : La cité de l’Etoile à Bobigny où elle a grandi, La Villa Kujoyama à Kyoto où elle a été en résidence. Puis des figures féministes qui ont nourri ses réflexions, où l’auteur Monique Wittig et de la punk Nina Hagen sont à égalité. Elle y évoque aussi ses fiertés et ses doutes avec entrain, titillant le genre autobiographique, tout en cochant les cases d’un CV performé.
Tous ces éléments constituent une cartographie intime, qui donne un éclairage sur sa danse. Alors que dans Nulle part est un endroit elle se faisait pédagogue du krump, la chorégraphe devient ici conférencière de son parcours artistique. Nach parvient sans difficulté à nous embarquer, à nous toucher, mais la mise en avant de ce spectacle, deux ans après une pièce similaire, interroge. Les artistes issus ou qui sont passés par des styles hip-hop doivent-ils davantage expliciter leurs démarches ? Quelle place donne-t-on à la danse contemporaine d’influence hip-hop en France ?
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Un endroit partout
Conception et interprétation : Nach
Régie générale : Vincent Hoppe
Administration et production : Alice Fabbri
Production : Nach Van Van Dance Company
Production Van Van Dance Company
Coproduction La Biennale de la danse de Lyon 2023, LUX – Scène Nationale de Valence
ESPACES PLURIELS scène conventionnée danse / PauAvec le soutien du European Festivals Fund for Emerging Artists – EFFEA, co-funded by the European Union
21, 22 et 23 septembre 2023 – Biennale de la danse de Lyon sur le site Fagor
26 septembre 2023 – Dôme Théâtre, Albertville (rebonds de la Biennale)
27 septembre 2023 – Epicerie Moderne, Lyon (rebonds de la biennale)
12 octobre 2023 – LUX – Scène Nationale de Valence
Festival d’Automne à Paris
Centre culturel Nelson Mandela – Pantin
19 Octobre 2023La Commune CDN d’Aubervilliers
8 au 10 Novembre 2023Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
10 Décembre 2023Théâtre Victor Hugo – Bagneux
21 Décembre 2023La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
10 Janvier 202422 mars 2024 – L’Agora, Evry Courcouronnes
3 et 4 avril 2024 – Maison du Théâtre, Amiens
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !