• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Nach, danse de combat

Nach, danse de combat

À la une, Biarritz, Danse, Strasbourg, Villeneuve d'Ascq

Cellule, solo foudroyant créé en 2017, reprend sa tournée après des mois de pause. Au Temps d’Aimer la danse, à Biarritz, Nach a soulevé la salle du Colisée. Le spectacle va poursuivre sa tournée.

Sur les paravents dressés en scène, des images défilent. Manifestation ou célébration, le mouvement est ici comme arrêté, la colère imprimée en noir et blanc. Silhouette « déformée » par une chemise oversize, Nach capte l’attention sans bouger. Le temps de Cellule, solo invité un peu partout en France et au-delà, l’interprète va déployer un éventail impressionnant de sensations. Elle est ce corps traversé de sentiments contradictoires, douceur et violence, souplesse et raideur.

Nach a percuté dans sa jeunesse le Krump, ce style urbain apparu du côté de Los Angeles et qui dit la rage et la lutte. Tout dans le Krump part du haut du corps, on laisse le travail au sol au hip hop. Du film de David Lachapelle, Rize, aux chorégraphies de Bintou Dembelé –notamment pour l’opéra Les Indes galantes mis en scène par Clément Cogitore-, le Krump s’est taillé une place à part dans les imaginaires chorégraphiques. Né avec le XXIè siècle, il en raconte les soubresauts. Nach a appris les bases sur le tas, a longuement pensé son approche.

Le résultat, Cellule, impressionne par la maturité d’une pièce à la dramaturgie évidente ; et si l’auteure sur le plateau ne parle pas en voix directe, elle souligne chaque geste d’un murmure, d’un souffle ou d’une grimace. Nach est actrice de son œuvre. Habillée de clair-obscur, la pièce étire chaque nuance sans en faire trop. Un rectangle de lumière rouge, une transe, chemise nouée à la taille, soit autant de grâce. Et de rage. Du Krump donc, Nach a retenu le buste saccadé, les frissons, les brusques arrêts. Mais elle développe une autre gestuelle, jusqu’au bout des doigts, ayant plus à voir avec les danses traditionnelles. Le geste n’est jamais vain.

Emmanuel Tussore signe vidéo et scénographie, attentif à chaque soubresaut de Nach. La bande-son, Nina Simone ou un court texte de Nach elle-même, Piste Noire, renforce l’impression d’une maîtrise rare. Souvent l’interprète toise le public –masqué comme il se doit- pour mieux garder la distance. Puis ose un regard langoureux. La Cellule dont il s’agit est, sans doute, celle que chacun se crée, défense illusoire. Nach explore sous nos yeux sa propre vulnérabilité. La force qui se dégage de sa danse est ailleurs. On pense alors à Oona Doherty, autre comète venue elle d’Irlande. Nach pourrait être sa petite sœur de combat. Au sortir de la salle du Colisée à Biarritz, une spectatrice passablement retournée lancera à sa voisine : « elle en a danse le ventre, cette danseuse ». Ce n’est pas faux.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Cellule
Nach
Chorégraphie, interprétation, textes et images Nach • Scénographie, conception lumière et vidéo Emmanuel Tussore • Directeur technique, conception son Vincent Hoppe • Construction décor Boris Munger et Jean-Alain Van

13.09.2020 Colisée, Le temps d’aimer, Biarritz
01.10.2020 Lux Scène Nationale, Valence
29.10.2020 Luxembourg
31.10.2020 Théâtre La Colonne, Miramas
Samedi 13 février 2021 à 20h Rose des Vents
09.03.2021 Théâtre d’Aubusson
11.03.2021 Théâtre de Cournon
18.03.2021 Lux Scène Nationale
26.03.2021 Mégisserie, St-Junien
09.04.2021 Pôle Sud, Strasbourg
Avril 2021 Dansens Hus, Oslo

18 septembre 2020/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : Emmanuel Tussore, Nach
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only