Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Myriam Muller met en scène Elana d’après Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev

Agenda, Caen, Montpellier, Théâtre

Au départ, un film. Un film russe, longs plans-séquence, images méditatives malgré la violence des rapports sociaux et familiaux qu’il dépeint. Car Elena, c’est l’histoire d’un crime. Et d’un châtiment, semble-t-il inévitable au pays de Dostoïevski. Elena est la deuxième épouse d’un homme riche. Elle fut son infirmière dans l’hôpital où elle travaillait. Elle est devenue, depuis qu’elle l’a épousé, sa bonne, sa cuisinière.
Elena s’en accommoderait pourtant son fils, né d’un premier mariage, ne venait lui réclamer de l’argent. Qu’elle n’a pas et que le mari refuse de lui donner. L’engrenage fatal est en place. Et, grâce à la mise en scène de Myriam Muller, il se déploie sur tous les plans de la scène : dans le décor réaliste du confortable appartement, dans la cuisine où s’affaire Elena, dans une sorte d’entresol à mi-hauteur, mais aussi sur les murs où apparaissent en vidéo les visages des protagonistes.

Étouffante proximité, sensation de huis-clos dont rien de bon ne peut sortir. Car, au-delà de l’inévitable réflexion sur la condition de la femme – pas seulement russe – c’est bien cela que l’on retient : ce sentiment d’inexorable dont rien ne peut modifier le cours.

Elana
d’après Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev
Adaptation & mise en scène Myriam Muller
Scénographie & costumes Christian Klein
Création lumières Renaud Ceulemans
Assistante à la création lumières Nina Schaeffer
Création sonore Bernard Valléry
Vidéo Emeric Adrian
Cadre Sven Ulmerich
Traduction française Joël Chapron
Assistant à la mise en scène Antoine Colla

Avec Garance Clavel, Nicole Dogué, Olivier Foubert, Hadrien Heaulmé, Sophie Mousel, Alexandre Trocki, Jules Werner & l’enfant Gaspard Calimente-Colla

Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Coproducteurs
Théâtre de Liège ; Cité Européenne du Théâtre – Domaine d’O Montpellier ; Théâtre de Caen ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale

26 et 27 février 2025
Théâtre de Caen

12 et 13 mars
Domaine d’O, Montpellier

26 février 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A l’Espace Cardin, une longue veillée de retrouvailles
Alexander Zeldin, le théâtre entre les morts et les vivants
Aurore Fattier crée Hedda d'après Hedda Gabler d'Ibsen au Théâtre de l'Odéon L’Hedda prédatrice d’Aurore Fattier
Myriam Muller sacrifie Breaking the Waves
Love and money de Dennis Kelly par Myriam Muller
Liliom, manège sans magie
Christophe Raunaud de Lagemauvaise, « chienne » de famille
Jean-René Lemoine met en scène Bérénice de Racine avec Marine Gramond « Bérénice » à l’épreuve du vide
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut