Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Musiques interdites » : Samuel Hengebaert fait entendre un répertoire oublié

Caen, Théâtre musical
Samuel Hengebaert et David Lescot
Samuel Hengebaert et David Lescot

Samuel Hengebaert et David Lescot

Munich. Janvier 1933. Figures flamboyantes de l’underground allemand des années 1920, Erika et Klaus Mann ouvrent Le Moulin à poivre, un cabaret avant-gardiste à la programmation foisonnante et ouvertement anti nazie. Le succès est immédiat mais vite assombri par l’arrivée de Hitler au pouvoir. Très vite, les cabarets sont interdits, comme les musiques jugées trop modernistes – le jazz, la musique sérielle… – et celles composées par des artistes juifs ou communistes. Nombre d’artistes seront alors diffamés, persécutés, contraints à l’exil ou bien assassinés.

Pour faire entendre ce répertoire oublié, David Lescot imagine un cabaret comme celui des Mann. Parce que derrière son apparente légèreté, le cabaret est aussi un art politique et à sa façon, un acte de résistance et de courage. Pour mener cette scène éphémère non dénuée de drôlerie, deux « Madame Loyal » au ton impitoyable et mordant, incarnées par Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi ! C’est tout un pan de notre patrimoine musical européen et toute la vitalité de cette scène allemande de l’entredeux- guerres, riche d’explorations, de nouveautés qui revivent sur scène. Quand hier, l’art a été instrumentalisé par la barbarie, quand aujourd’hui, l’obscurantisme se réveille, c’est aussi lui redonner toute son authenticité et sa pleine puissance.

Musiques interdites
Acte[Six]
Samuel Hengebaert direction musicale
David Lescot texte et mise en scène
Amalia Lambel dramaturge et collaboratrice artistique

Éléonore Pancrazi, Lucile Richardot mezzo-sopranos

Julien Beautemps accordéon
Adam Laloum, Alexis Gournel (en alternance) piano
Josèphe Cottet violon baroque
Omer Bouchez violon
Hélène Desaint alto
Alexis Derouin violoncelle
Julie Dessaint viole de gambe
Eloy Orzaiz clavecin et orgue
Mélanie Flahaut basson

Programme
Gideon Klein (1919-1945), Hanns Eisler (1898-1962), Salomone Rossi (1570-1630), Erwin Schulhoff (1894-1942), Salomone Rossi (1570-1630), Alban Berg (1885-1935), Gioan Pietro Del Bueno (1610-1657), Paul Dessau (1894-1979), Viktor Ullmann (1898-1944), Zikmund Schul (1916-1944), Ernst Křenek (1900-1991), Ilse Weber (1903-1944), Friedrich Holländer (1896-1976), Kurt Weill (1900-1950) musiques

NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION DU THÉÂTRE DE CAEN
CRÉATION AU THÉÂTRE DE CAEN

13 et 14 novembre 2025
Théâtre de Caen

8 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
J’ai trop peur de David Lescot
Les époux de David Lescot par Anne-Laure Liégeois
Giacomo Sagripanti dirige Lucrèce Borgia de Donizetti au Capitole de Toulouse
Tiphaine Raffier met en scène Dialogues des Carmélites sous la direction musicale de Ben Glassberg Découflé, Lescot…les impromptus de Mettre en Scène
Un Élixir d’amour et de jouvence !
Kafka à l’opéra : une machine monstre
Ludmilla et Nina, femmes de combat
Tiphaine Raffier met en scène Dialogues des Carmélites sous la direction musicale de Ben Glassberg Des Carmélites ardentes et véritablement incarnées
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut