À l’instar de cet espace-temps entre rêve et hallucination, entre transe collective et présence subliminale, les corps deviennent récepteurs d’énergies fantômes, traversés de gestes, de sons, d’images et d’échos enfouis. Toute une sensorialité mise en mouvement, dialoguant avec la lumière, la voix et le silence. Peut-on accueillir ce qui ne veut pas disparaître ?
Phantasmagorie contemporaine, quatuor chorégraphique et performance physique, Music Hole convoque la figure du fantôme et sonde notre rapport au temps, au visible et à l’invisible. Cette figure à la fois évanescente, mémoire vivante et trace persistante est inspirée de la « hauntology », un terme théorique inventé par Jacques Derrida : un jeu de mots entre « ontology » (ou ontologie, l’étude de l’être) et « haunting » (le fait de hanter). Ainsi Steven Michel chorégraphie le présent hanté par les traces du passé, les promesses non tenues ou les futurs jamais réalisés. À l’instar de cet espace-temps entre rêve et hallucination, entre transe collective et présence subliminale, les corps deviennent récepteurs d’énergies fantômes, traversés de gestes, de sons, d’images et d’échos enfouis. Toute une sensorialité mise en mouvement, dialoguant avec la lumière, la voix et le silence. Peut-on accueillir ce qui ne veut pas disparaître ? Comment incarner un temps désarticulé ? Music Hole prolonge une recherche formelle depuis longtemps entamée par Steven Michel sur la synesthésie, de THEY MIGHT BE GIANTS et DATADREAM. Ici, la scène devient une chambre d’échos, un vortex sensible entre mémoire et fiction, un voyage sensoriel et subliminal dans notre psyché et nos croyances.
Music Hole
Concept et chorégraphie : Steven Michel
Composition sonore : Raphaëlle Latini
Dramaturgie : Lynda Rahal
Performeur·euse·e, créé pour et avec : Erwan Ha Kyoon Larcher, Inga Huld Hakonardottir, Marina Sangra, Nathan Ooms
Créateur lumière : Max Adams
Lumière stage : Floris Xhenseval
Costumes : Miguel Peñaranda Olmeda – olmedam
Vocal coach : Valérie Joly
Ingénieur son : Jo HeijensFabrication des chaises : Jan Lettany
Régie : Jo Heijens, Valentijn Weyn
Production : GRIP (Hanne Doms, Anneleen Hermans, Rudi Meulemans, Lize Meynaerts, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Sylvie Svanberg, Nele Verreyken)
Diffusion internationale : A propic – Line Rousseau, Marion Gauvent
Coproduction : Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, La Comédie de Clermont-Ferrand, ICI – CCN Montpellier-Occitanie, Espace Pasolini / NEXT festival, STUK, Perpodium
Résidences : Espace Pasolini laboratoire artistique Valenciennes, La Comédie de Clermont-Ferrand, STUK, ICI – CCN Montpellier-Occitanie, Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, CAMPO, kunstencentrum nona
Avec le soutient financier du Gouvernement Flamand, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest.7 octobre 2025
actotal, Marseille
Friche La Belle de Mai
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